Saint-Béat 4 mois après les inondations (2/4) : les deux campings ne rouvriront pas

INFO FRANCE 3 MIDI-PYRENEES - C'est un coup dur pour la petite commune de Haute-Garonne, sinistrée par les inondations du 18 juin : la préfecture s'oppose à la réouverture de ses deux campings, poumons économiques de cette commune enclavée. Elus, habitants et commerçants du village sont révoltés. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Selon nos informations, la préfecture de la Haute-Garonne s'apprête à publier un arrêté interdisant l'accueil des touristes aux deux campings de Saint-Béat (Haute-Garonne). Les deux campings, l'un privé, l'autre communal, avaient été ravagés par les inondations du 18 juin dernier sans toutefois faire de victimes : ils avaient été préventivement évacués. 

En zone inondable

Plusieurs sources concordantes nous ont confirmé cette information. Les services de l'Etat estiment que pour des raisons de sécurité, les campings, situés en zone inondable le long du lit de la Garonne, ne sont plus en mesure d'accueillir des clients après l'épisode exceptionnel du mois de juin.

Une catastrophe économique !

Pour la petite commune de 400 habitants qui double sa population pendant la période estivale grâce à ses campings, cette nouvelle est une véritable catastrophe économique, moins de quatre mois après la catastrophe naturelle. Les commerçants du village, sinistrés, attendaient pour certains que les campings obtiennent le feu vert de l'Etat pour passer à la phase "reconstruction". Certaines compagnies d'assurance tardaient même à verser des indemnités en attendant que la même décision soit prise.

EN VIDEO : l'épisode 2 du feuilleton de Eric Coorevits et Frédéric Desse (tourné avant que ne tombe la décision préfectorale).

Village bloqué ?

A Saint-Béat, cette nouvelle révolte les habitants et les élus. Selon le maire, Hervé Péréfarres, le conseil municipal pourrait décider d'une action politique pour protester contre cette décision. Un collectif d'habitants de Saint-Béat et des villages alentour s'est aussi constitué : la commune pourrait être bloquée dans les jours qui viennent. Ce blocus pourrait perturber l'accès à l'Espagne par le Val d'Aran, axe important emprunté chaque jour par des centaines de véhicules. 

D'autres cas en Haute-Garonne

A Fos (Haute-Garonne), village voisin également sinistré en juin, l'interdiction de réouverture du camping est également attendue dans les jours qui viennent. Pour ces petites communes, le tourisme est souvent la seule source de revenus. Les services de l'Etat peuvent s'attendre à une fronde des élus locaux et de la population concernés. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information