L'extraordinaire histoire des championnes de France 2024 de natation synchronisée, 15 ans après avoir arrêté la compétition

Les "copines de la synchro" ont réalisé l'exploit : décrocher un titre de championnes de France de natation synchronisée après une pause "maman" de 15 ans. Une histoire, comme on les aime, faite d'amitié, de défi sportif et de réussite. Désormais quadragénaires accomplies, elles visent le titre européen la semaine du 1er juillet à Belgrade.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche !
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Retrouver l’ambiance compétition, retrouver des anciennes coéquipières et des anciennes coachs, retrouver cette montée d’adrénaline, ce stress incontrôlable qu’il faut savoir dompter pour donner le meilleur de soi."

Voilà ce que l'on peut lire sur le compte Instagram des Copines de la Synchro. Retrouver la compétition 15 ans après, l'adrénaline et donner le meilleur : les Toulousaines sont devenues championnes de France de natation synchronisée dans leur catégorie 40-65 ans.

Les Copines de la Synchro auréolées d'or

C'est une belle histoire comme on les aime : un défi sportif, une belle amitié et la récompense au bout. Après avoir arrêté la compétition en 2009, les Copines de la Synchro sont devenues championnes de France ce week-end à Chenôve (Côte-d'or) près de Dijon.

Lors de leurs dernières retrouvailles aquatiques pour une compétition (2009), elles avaient échoué au pied du podium. 4e lors du championnat d'Europe de Cadix (Espagne). Ce samedi 22 juin 2024, elles se retrouvent sur la plus haute marche du championnat de France. "Tout s'est très bien passé, reconnaît Caroline Chevalier. On était vraiment connectées entre nous, dans notre bulle, parties pour chercher une médaille. On a nagé avec plaisir et dynamisme. La natation synchronisée est un sport très ingrat car on doit faire le ballet parfait en 3 minutes."

Tout n'a pas été simple. L'eau du bassin était verte et une des 9 nageuses s'est trompée. Mais elle s'est bien rattrapée. 14 équipes étaient en lice pour ce ballet. Maillots et pince-nez apprêtés, les 9 copines ont replongé dans le bassin à 19h. Leur coach Céline n'était pas là pour cause de brevet de son fils. Une autre nageuse l'a remplacée. Puis l'attente jusqu'à 22h. "Chaque note était annoncée après le ballet mais il y a eu des problèmes informatiques et nous ne savions pas celles de nos concurrentes. On se tenait les mains, toutes au bord du bassin. Quand on a entendu le résultat, on a crié, sauté. Des pleurs de joie, de bonheur."

Le moment a été immortalisé et posté sur les réseaux.

Le soulagement pour Anne, Audrey, Sophie, Elodie, Aurélie, Cécile, Gwen, Aliénor et Caroline. Leur coach Céline Saint-Sernin les a appelées pour les féliciter. Elle nous avait exprimé la difficulté de reprendre la compétition après une pause couche biberon. "On a arrêté de nager il y a 15 ans. On avait dit qu'on nagerait à nouveau ensemble. C'est compliqué de compiler avec notre vie de famille. On a tous des maris, des enfants. Pour le corps c'était dur au départ."

La chouette de Chenôve

Dur, mais pas insurmontable. L'esprit de compétition, l'amitié comme moteur et l'esprit festif comme carburant. Dans le bassin des championnats de France, les potes ont dépoté. Une juste récompense après des années d'arrêt, des mois d'entraînements en plus de leur travail.

Elles se connaissent et nagent ensemble depuis de longues années, certaines depuis l'âge de 10 ans. Leur amitié indéfectible les a toujours portées, en plus d'une volonté sportive sans faille. Leur histoire a été partagée sur les réseaux, suivie par certains médias comme France 3 Occitanie et France 2 le week-end dernier. "On est resté sur place après notre victoire. On est allé manger avec les journalistes puis on a essayé de trouver un coin pour danser et fêter ça. Nous avions encore les chignons de la compétition et la gélatine !"

Le reportage devrait passer ce samedi 29 juin 2024 au 20h de France 2. Une reconnaissance de tout le travail fourni et le chemin accompli. Caroline nous a fait un aveu : "le soir, après notre titre, nous avons cherché la chouette de Chenôve. Il paraît qu'elle porte chance. Elle n'est pas bien grande mais nous l'avons retrouvée dans un mur de la cathédrale et nous l'avons touchée." De bon augure pour la suite.

L'Europe en ligne de mire

Pas le temps de respirer, à peine celui de savourer. Ce mercredi soir sera l'ultime entraînement avant de prendre l'avion pour Belgrade dimanche.

Le 3 juillet, place aux championnats d'Europe pour continuer d'écrire cette belle histoire. Les Copines de la Synchro représenteront la France dans leur catégorie, avec l'équipe de Reims arrivée 3e aux championnats de France. "On va repérer la piscine, on pourra nager dimanche soir. On ira ensuite observer les autres compétitions qui démarrent lundi. Ce sera magique car c'est une piscine au bord du Danube, en plein air. Ça change un peu l’oxygénation et nous n'aurons plus le plafond comme repère. Nous nous étions déjà entraînées à la piscine de Revel qui est aussi en plein air".

Cette fois, les copines pourront compter sur leur coach Céline. Et sur l'énorme engouement suscité par leur parcours et leurs performances. Pour se préparer à ce retour aux bassins en 2024, elles avaient un budget prévisionnel de 14 000 €. Elles ont sollicité des sponsors et une cagnotte en ligne. Finalement, elles ont obtenu l'argent nécessaire. "On est soutenues, avec des messages d'encouragement de partout. Beaucoup de gens nous reconnaissent et nous arrêtent pour en parler. Leur soutien est énorme. C’est génial", reconnaît la nageuse Caroline Chevalier qui n'en revient pas.

Pince-nez et maillot apprêtés, les 9 copines replongeront le mercredi 3 juillet. Avec un peut-être un nouvel exploit au bout de la ligne d'eau. "Quoi qu’il arrive, il y aura méga fiesta. Le projet est très beau. On essaie de le vivre minute par minute. On a vraiment de la chance. On sait qu’on a aussi la gnaque d’aller chercher une nouvelle médaille. À notre âge, nous avons tout le recul pour en profiter au maximum." 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information