C'est le 1er avril et comme de coutume, la presse écrite régionale mais aussi les usagers des réseaux sociaux rivalisent d'imagination.
Toboggans XXL
Ce sont nos confrères d'Actu Toulouse qui ont ouvert le bal, ce vendredi 1er avril 2022, avec la publication, dès 6 heures du matin, d'une nouvelle plutôt décoiffante : la création, avant l'été, de la toute première station urbaine de ventriglisse. Késako ? Tout simplement, une aire géante de toboggans XXL, installée sur la colline de Pech David à Toulouse. C'est le téléphérique - bientôt en service - qui permettra aux "glisseurs" de remonter la pente, avant de s'abandonner à la glissade... jusque dans la Garonne.
Frisson garanti. Et grosse déception pour ceux qui ont pu y croire.
Chaussettes comestibles
Joli clin d'œil aussi de nos confrères de 100%, qui ont révélé ce matin la nouvelle innovation de l'entreprise Missègle, célèbre fabriquant de chaussettes basé à Castres, dans le Tarn. Rien moins que des chaussettes à base de chou, pour lutter contre la "problématique du recyclage des chaussettes". Les "choussettes" sont susceptibles d'être réutilisées pour des plats, comme la soupe par exemple. Une façon aussi de combattre ce véritable fléau que sont les chaussettes orphelines de leur binôme.
Connaissant le talent et l'innovation permanente du génie tarnais, voilà une nouvelle extrêmement crédible. Mais un canular tout de même...
Cours de Danois pour tous les Lotois
Les pompiers du Lot ne sont pas en reste, qui ont monté un poisson tout à fait digne d'être gobé tout cru. Comme chacun sait, la famille royale du Danemark possède une propriété dans le département du Lot. A l'occasion du Tour de France 2022 qui s'élancera de Copenhague et passera par Luzech, le colonel Philippe Phavorin a décidé, pour saluer l'engagement de ses équipes, d'octroyer à tous les sapeurs-pompiers luzechois deux mois de congés estivaux.
Problème : il faudra bien les remplacer. Ni une ni deux, des pompiers danois assureront l'intérim. Et comme l'usage du Français n'est que peu en vigueur au Danemark, les citoyens de Luzech sont invités dès à présent à prendre eux-mêmes des cours de Danois. "Une application de traduction est également envisagée pour tenter de faciliter les échanges qui s’annoncent déjà très compliqués", a précisé le commandement du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) du Lot.
Rouge pompier
Le SDIS voisin du Tarn-et-Garonne a lui aussi salué ce 1er avril 2022 comme il se doit, en présentant sur sa page Facebook les nouveaux véhicules attribués aux centres de secours. Des camions plus modernes, mieux adaptés aux activités de secours et... cinq voitures de courses flambant neuves. Sans doute pour réduire les délais d'intervention.
Le gendarme en sous-marin
Le poisson des gendarmes du Gard relève du même humour : la brigade nautique du Grau du Roi est désormais propriétaire d'un sous-marin, afin "d’accroitre son efficacité et sa discrétion lors de ses services de surveillance des activités de pêche, de plaisance, et plus généralement des côtes".
Précision importante : le sous-marin, qui fonctionne d'un moteur électrique alimenté par des panneaux solaires, dispose de "deux cellules de garde à vue ce qui donne à la brigade la capacité de procéder à des interpellations en mer".
Les JO à Cintegabelle
La période électorale n'a pas empêché certains politiques de la région d'y aller de leur petit poisson. Ainsi Sébastien Vincini, conseiller départemental socialiste et maire de Cintegabelle en Haute-Garonne, a annoncé, via sa page Facebook, la décision du comité olympique Paris 2024 de déplacer les épreuves femmes, hommes et mixtes de Triathlon de Paris... à Cintegabelle !
Le départ sera donné par les cloches de l'église, a précisé l'élu.
Echo de campagne
Conseiller municipal d'opposition à Toulouse, François Piquemal a quant à lui profité de la tenue du conseil municipal, ce vendredi 1er avril, pour lâcher une "petite indiscrétion" : le maire Jean-Luc Moudenc, "déçu par Valérie Pécresse" qu'il soutient dans cette campagne de l'élection présidentielle, annoncera son ralliement à Jean-Luc Mélenchon, samedi, à l'occasion du meeting de ce dernier place du Capitole.
A l'huile...
Pour finir, et c'est dans l'air du temps, ce poisson "coup de pouce à votre pouvoir d'achat", que l'on doit à nos confrères de France Bleu Hérault. C'est l'histoire d'un automobiliste héraultais astucieux qui pour réduire ses frais d'essence a eu l'idée d'ajouter dans son réservoir de l'huile d'olive qu'il produit lui-même. Résultat : "il a réussi à diviser par deux sa consommation d'essence".
Si seulement...