Il n’y avait jusqu’à présent qu’une seule photo. Voici la 1ère vidéo du vol-test de Vahana. Un vol de 50 secondes aux Etats-Unis.
C’était le 31 janvier dernier au centre d’essais de Pendleton dans l’Oregon (Etats-Unis). Premier envol pour le taxi volant d’Airbus. Nom de code Vahana ou Air One.
Une seule photo avait été dévoilée par A3 (prononcer A cube), la filiale américaine d’Airbus chargée des projets futuristes.
La toute 1ère vidéo dévoilée au public montre le décollage de ce drone 100% électrique équipé de huit hélices. Un vol de 50 secondes seulement, à 5 mètres au-dessus de la piste. Le prototype a effectué son 1er test en vol stationnaire, sans passager.
Si les essais sont concluants, Vahana est censé être commercialisé à partir de 2020. Il sera capable de transporter un passager sur une distance de 100 km, à plus de 200 km/h.
Marché visé par ce gros drone: les trajets urbains avec comme objectif de désengorger le trafic routier des grandes métropoles. Airbus n’est pas le seul constructeur intéressé par ce secteur. Boeing ou Uber ont également développé leur propre projet.