L'hiver a repris ses droits, la neige est de retour et les amoureux du ski sont heureux. Pourtant ce sport et loisir, bien qu'adulé par les Français, n'est pas l'activité la plus économique qui soit. On vous propose de faire le point pour vous dire combien coûte une journée au ski pour une famille de 4 personnes dans les Pyrénées.
L’hiver a repris ses droits, les flocons tombent dru, youpi ! C’est la pleine saison du ski. Je me vois déjà dévaler les pentes enneigées, respirer à pleins poumons, profitant, émerveillée, de la beauté des paysages immaculés. Une sensation de bonheur et de liberté s’empare de moi. J’adore la neige ! Vive la montagne ! Avant d’aller plus loin, je me connecte à mon compte bancaire. Nous sommes juste après Noël, le mois va être particulièrement serré. Ouille ! Retour à la réalité.
Ça coûte combien une journée au ski ?
Vous êtes nombreux à avoir envie d’enfiler votre combi et rechausser les skis. Mais, comme beaucoup, vous avez vos priorités, sachant que le coût de la vie augmente et le budget du ski avec.
Savez-vous que les Français sont réputés pour être particulièrement fans des sports d’hiver, mais que seulement 6 % de la population s’y adonne ? On vous propose de faire une estimation : combien coûte une journée au ski, pour une famille de 4 comprenant deux adultes, et deux enfants de 9 et 14 ans.
Location de matériel
Les stations proposent en principe des tarifs dégressifs selon les âges et/ou les niveaux. Exemple pris dans une station prisée des Hautes-Pyrénées, pour un tarif comprenant des skis, bâtons et chaussures :
Adultes : le tarif sera variable selon si vous êtes débutants, intermédiaires, confirmés ou experts. Compter 25 euros environ pour les débutants, jusqu’à 40 euros pour les experts
Il existe des tarifs spéciaux pour les enfants. Entre 7 et 12 ans par exemple : compter entre 15 et 20 euros selon le niveau, débutants ou intermédiaires. Avec aussi des packs juniors à 15 euros selon les endroits ou pack baby à 10 euros pour les – de 1,20 m.
Revenons à notre famille. Imaginons deux niveaux confirmés chez nos deux adultes. Pour la location du matériel, nous arrivons à un budget de 110 euros environ (estimation pour les 4 personnes).
Bien entendu, Si vous êtes équipés et si vous avez vos propres skis, chaussures et combi, ce sera déjà un moindre coût.
Snows, raquettes et autres possibilités
Si vous souhaitez louer des snowboards, compter un coût d’approximativement 20 à 35 euros (avec les boots) à la journée. Raquettes et luges, compter de 12 à 15 euros la journée en moyenne.
À savoir que des réductions existent pour celles et ceux qui résident sur place, mais aussi pour les étudiants et via les différents CE d’entreprises.
La réservation via les sites internet est également très prisée, notamment par les plus jeunes, avec de nets avantages, pour les individus et familles.
Forfait à la journée
En pleine saison, prévoir un coût à la journée en moyenne de 40 à 55 euros pour une journée. Les forfaits famille peuvent vous faire économiser autour d’une quinzaine d’euros. Il existe d’autres forfaits, à la demi-journée par exemple. Réservable en billetterie ou sur internet.
Le coût pour notre famille, pour une journée, représente un budget global de 180 euros environ pour les deux adultes et enfants (forfait famille). Cela sans assurance qui, à la journée, peut représenter, en plus et au total, une moyenne d’une douzaine d’euros.
Jusqu’ici, notre famille a dépensé pour le matériel et le forfait, une somme d’approximativement 300 euros.
Voir cette publication sur Instagram
Transport et carburants
Notre famille toulousaine prendra donc sa voiture pour se rendre à la station de ski dont le coût variera bien sûr, selon la destination et le genre de véhicule. Deux exemples en moyenne :
- Prévoir un coût d’environ 50 euros aller-retour (essence et autoroute comprise) de Toulouse à Saint-Lary (2 h de route pour 154 lm).
- Prévoir un budget de près de 45 euros aller-retour (essence et péage compris) de Toulouse à Bonascre (Le Saquet) (compter 2 heures environ pour 139 km)
À savoir que certaines stations comme Saint-Lary, Soulan dans les Hautes-Pyrénées ou encore Peyragudes prévoient, au départ de Toulouse, un concept de forfait ski + bus, à la journée, pour le week-end, certains les mercredis ou en période de vacances scolaires. Pour un forfait de 42 euros par exemple, vous avez compris, le trajet + boisson chaude + 50 % sur la location de matériel.
Des skis bus sans forfait sont également prévus au départ de plusieurs villes comme Tarbes ou Lannemezan par exemple, vous faciliter votre trajet et vous rendre dans votre station de ski au tarif avantageux.
Enfin, il faut en plus compter les repas et boissons au restaurant ou si votre budget est restreint, autant privilégier les thermos et le pique-nique maison. Et se prévoir un moment autour d’un bon chocolat chaud dans un endroit douillet, manière de se réchauffer dans le courant de la matinée et/ou de l’après-midi.
Finalement, pour une journée au ski, le budget moyen avoisine les 100 euros par personne, soit 400 euros pour la famille en question.