James Colomina, artiste de Toulouse bien connu désormais pour ces sculptures en résine rouge vif, a rendu hommage aux victimes des attentats du 11 septembre 2001 à New-York et du 13 novembre 2015 à Paris en installant cette nuit sa nouvelle oeuvre, en face du centre Pompidou à Paris.
Ils sont assis sur le bord d'un toit : un garçon d'une dizaine d'années coiffé d'un casque lourd qui tient à la main un gros ours en peluche. Tous deux sont en résine rouge vif, la signature de James Colomina, artiste toulousain.
Comme à son habitude désormais, James Colomina n'a pas demandé la "permission" pour cette installation : la sculpture a été mise en place dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 septembre 2021, en face du centre Pompidou, à Paris. Elle s'appelle "Les petits veilleurs"... Les deux personnages en effet semblent observer les passants.
Hommage aux victimes des attentats
Cette sculpture, James Colomina l'a voulue comme un hommage à toutes les victimes des attentats : celles du 11 septembre 2001 à New-York, dont on commémore aujourd'hui même le vingtième anniversaire.
Celles encore du 13 novembre 2015 à Paris, où le procès des auteurs présumés a débuté cette semaine. "Cette œuvre dénonce le terrorisme et rend hommage aux victimes", explique l'artiste. Avant de citer Ghandi : "Si nous devons enseigner la paix réelle dans ce monde, et si nous devons mener une vraie guerre contre la guerre, alors nous devrions commencer par les enfants".
Les personnages d'enfants sont récurrents dans l'oeuvre de James Colomina, des sculptures poétiques qui interpellent la société et le politique sur des thèmes très actuels comme l'environnement, les sans-abris, les migrants. Installées dans la rue de manière "sauvage", elles sont régulièrement dérobées ou simplement retirées. James Colomina a ainsi installé des oeuvres à Toulouse, puis en France, aux Etats-Unis, en Espagne, en Italie ou encore en Suisse.