Lors d'une opération de sensibilisation menée à Toulouse, L 214 se sert des codes de la scène de crime pour sensibiliser le public au nombre d'animaux tués dans les abattoirs. Choquer pour interpeler et sensibiliser.
L 214, l'association de défense des animaux a organisé une opération de sensibilisation dans les rues de Toulouse ce samedi 6 mai 2023. Une scène de crime pour attirer les passants et ainsi aborder la question de la mise à mort des animaux dans les abattoirs pour l'alimentation.
Du faux sang et des dessins à la craie blanche, entourée d'une rubalise. Nous sommes au cœur d'une série policière dans les rues de Toulouse. Au sol, ce ne sont pas des silhouettes humaines, mais bien des animaux qui sont dessinés. Il s'agit d'une mise en scène créée par L 214.
.
35 animaux tués chaque seconde en France, c'est le chiffre choc, mis en avant par l'association.
Intrigués, les passants s'approchent et se demandent ce qu'il se passe. Certains tentent même de se rassurer en demandant s'il s'agit de corps humains. À l'intérieur de ces sacs mortuaires blancs se trouvent des déguisements d'animaux en plastique.
Nicolas Karasiak, co-référent de L 214 explique cette opération.
L’idée c’est de discuter de la mort des animaux et de dire aux gens que les animaux sont des individus à part entière qui ont leur propre intérêt à vivre.
Nicolas Karasiak
Une mise en scène qui reflète un fait réel selon ce porte parole de l'association , derrière les murs des abattoirs en France. Autour des rubalises, des membres de l'association distribuent des prospectus et demandent aux gens de les aider à résoudre l'enquête.
" La première idée c’est de faire venir les gens d’eux même. Quand c'est le cas, ils sont souvent plus ouverts à la discussion", ajoute Nicolas Karasiak.
Selon L 214, 3 millions d'animaux sont mis à mort dans les abattoirs chaque jour en France.