Viande de poulets issus de l’élevage intensif, L 214 dénonce les pratiques du groupe Burger King

Depuis plusieurs années, l’association L214 demande à Burger King de "s’engager à bannir la viande de poulets issus des pires conditions d’élevage et d’abattage". Mais le groupe semble s’y refuser. Pour dénoncer à nouveau cette absence d’engagement, les membres de l’association seront présents ce samedi 17 décembre, devant le nouveau Burger King de Castelsarrasin.

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Selon L214, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires, le groupe Burger King brille par son absence d’engagement pour sortir de l’élevage intensif. Alors que plusieurs entreprises comme Lidl, Sodexo, KFC, le Pain Quotidien, Danone ou Ikea, ont déjà signé "l’European chicken commitment" 

Action devant le nouveau Burger King de Castelsarrasin

Ce samedi 17 décembre 2022 à 12h30, les membres de L214 mèneront une action devant le Burger King de Castelsarrasin à l'occasion de l'ouverture du restaurant.

"On saisit cette occasion pour dénoncer la posture du groupe qui semble rester ancrée sur ses positions explique", Claire Auque, co-responsable L214 Toulouse.

La souffrance animale et les modes d’élevages industriels et intensifs "sont indéniablement des sujets de société, des méthodes aujourd’hui largement contestées et Burger King ne s'est toujours pas engagé dans le 'European chicken commitment", rappelle la militante.

 L'European Chicken Commitment

C’est un engagement porté et élaboré par une trentaine d'associations d'Europe. Les entreprises signataires "s’engagent à bannir la viande de poulets issus des pires conditions d’élevage et d’abattage de leurs rayons et de leurs préparations", selon L214.

La liste des structures qui respectent ou non les conditions d'élevages de la volaille est établie en fonction de plusieurs critères, comme par exemple les conditions d'élevage (vitesse de croissance des animaux, densité, lumière naturelle, perchoirs…) et d'abattage.

Cet engagement prévoit entre autres l'utilisation de poulets à croissance lente et une densité d'élevages plus faible. "Ce qui n’est pas le cas pour le groupe Burger King qui vend des produits à base de poulets issus de l’élevage intensif, 20 poulets par mètre carré, sans lumière du jour", précise Claire Auque, comme le montre cette vidéo réalisée par L214.

Opération de sensibilisation

Tant que Burger King refusera de prendre des mesures concrètes pour les animaux, L214 informera les consomment qu’ils se nourrissent " de la chair en souffrance en achetant ces burgers et nuggets".

 Une action dont l’objectif est de faire évoluer "notre considération envers les animaux, et faire reculer la cruauté à leur égard". 

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