A Toulouse, salariés et syndicats de sous-traitants d’Airbus se mobilisent pour obtenir une hausse des salaires

Les salariés de Capgemini à Toulouse réclament une hausse généralisée de leurs salaires. Avec les syndicats de sous-traitants et d’équipementiers d’Airbus, ils appellent une nouvelle fois à la grève ce 2 juin 2022.

Leur lutte dure depuis la mi-mai. Les salariés du sous-traitant aéronautique Capgemini appellent à une nouvelle journée de grève ce 2 juin 2022. Ils réclament une revalorisation générale de leur salaire, à hauteur de 2500 euros pour l’année. “2500 euros à l’année, c’est simplement la répercussion de l’inflation sur le salaire moyen de Capgemini”, explique Robert Amade, le délégué CGT de Capgemini. “Les résultats de Capgemini battent des records. Le 1er trimestre 2022 est le meilleur qu’ait connu l’entreprise mais nous les salariés, nous devons encaisser une inflation sans augmentation de salaire, ce n’est pas normal.”

Une mobilisation soutenue par de nombreux syndicats de sous-traitants Airbus

Cette nouvelle journée de mobilisation est organisée à l’appel de l’intersyndicale de Capgemini (6 syndicats) mais aussi de la CGT aéronautique car cette situation est subie par de nombreux salariés de sous-traitants d’Airbus, en particulier ceux du secteur numérique. “Nous sommes tous dans la même situation car notre convention ne contraint pas à des augmentations générales”, déplore le délégué syndical. “Mais nous travaillons indirectement pour Airbus et, si Airbus fait des bénéfices records c’est grâce à notre travail, mais l’entreprise prend sa part, les dirigeants des boites sous-traitantes aussi, mais les salariés ne pourraient pas vivre dignement de leur travail ?"

Il y a 2 ans, on nous a annoncé une crise, nous avons souffert de plans sociaux. On a joué le jeu, mais maintenant que tout va bien, nous voulons un retour sur nos salaires. 

Robert Amade, délégué CGT de Capgemini

Ce jeudi matin, les salariés se sont donnés rendez-vous devant Airbus, au rond-point de la crabe pour manifester leur colère et réclamer une nouvelle fois une augmentation générale des salaires pour les employés de Capgemini.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité