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Accident A400M : la conception de l'avion n'est pas remise en cause, selon le PDG d'Airbus

174 A400M ont été commandés par huit pays. / © MaxPPP
174 A400M ont été commandés par huit pays. / © MaxPPP

La conception de l'avion de transport militaire A400M n'est pas remise en cause par l'accident survenu en Espagne début mai, la faille se situant plutôt au niveau des procédures de test, estime Fabrice Brégier, PDG d'Airbus, la filiale d'aéronautique civile d'Airbus Group.

Par AFP

Dans l'accident survenu en Espagne début mai, la faille se situerait plutôt au niveau des procédures de test, estime Fabrice Brégier, PDG d'Airbus,
la filiale d'aéronautique civile d'Airbus Group.
Le quotidien allemand Handelsblatt évoquait vendredi un problème dans l'installation du logiciel de contrôle des moteurs pour expliquer l'accident. "Déjà, ça veut dire que la conception de l'avion n'est pas à remettre en cause", a commenté le dirigeant, dans un entretien à France Inter, iTélé et Les Echos diffusé samedi.

"Ensuite, il y a eu, effectivement, soit une faiblesse dans les procédures de test des avions avant la mise en vol, car il s'agissait du premier vol d'un avion
de série, soit un problème qui provenait de la mise en oeuvre de ces procédures
", a-t-il déclaré, rappelant que c'était la branche défense d'Airbus
Group, Airbus Defence and Space (Airbus DS), qui avait la responsabilité du programme A400M et donc de l'enquête interne.

Interrogé sur la possibilité qu'une erreur d'assemblage du même type se produise sur des avions civils, le dirigeant a souligné : "au niveau du groupe, on tire à chaque fois l'ensemble des conséquences d'un tel accident, ou même d'un incident".
"On n'a pas eu, à Toulouse, de problème au cours des 20 dernières années", a-t-il ajouté.

Un exemplaire de l'A400M, destiné à la Turquie, s'est écrasé à Séville (Sud de l'Espagne) le 9 mai, faisant quatre morts et deux blessés graves.

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