Trois trains ont percuté deux personnes et une voiture en seulement quelques heures entre vendredi 9 et samedi 10 août en Occitanie et ses alentours. La circulation sur ces axes a été interrompue pendant plusieurs heures, avec des répercussions toujours perceptibles ce matin.
Trois accidents en l'espace de quelques heures. Entre la fin de journée du vendredi 9 et le début de matinée du samedi 10 août, des dizaines de voyageurs empruntant des lignes SNCF en Occitanie ont été impactés par des accidents provoquant des retards.
Deux personnes percutées par deux trains
Hier en début de soirée, un grave accident s'est produit près de la gare d'Escalquens (Haute-Garonne). Une femme a été heurtée par un train et a été transportée en réanimation. La circulation entre Toulouse et Carcassonne a été interrompue.
2000 voyageurs bloqués dans un train après un accident sur la voie ferrée, la circulation coupée entre Toulouse et Carcassonne https://t.co/0pjl5UdZCZ pic.twitter.com/K1u4DpCPW1
— France 3 Occitanie (@F3Occitanie) August 9, 2024
Quelques minutes plus tard vers 21h10, bis repetita du côté de Saverdun (Ariège). Sur la ligne Portet-sur-Garonne - Foix, un homme a été mortellement percuté par un train. Sur les 108 voyageurs, 3 personnes ont été transportées en urgence relative dont le conducteur du train, particulièrement choqué. La circulation a été stoppée pendant plus de deux heures sur cet axe.
6 heures de retard pour le train de nuit
Dans la nuit, c'est la ligne Paris - Toulouse qui a été à son tour perturbée par un accident. Cette fois, le train a percuté un véhicule sur un passage à niveau entre Marmande et Agen (Lot-et-Garonne).
On a percuté à 5h et apprend à l’instant qu’une locomotive arrive vers 9h30.
— Kévin Laclautre (@kevinlaclautre) August 10, 2024
Ça fait au moins 4h30 de retard, sans les éventuelles manœuvres.
3h, vous êtes optimistes @SNCFVoyageurs 😊 https://t.co/axkWyPGDVI
Résultat : circulation interrompue à 5 heures du matin, "le temps de l'intervention des pompiers et de nos équipes" écrit SNCF Voyageurs sur X.
Je vous fais un point sur les dernières informations obtenues : d'une part, le retard estimé est de 6h, soit une arrivée à Toulouse-Matabiau à 12h30. Ce qui est sûr c'est que vous pourrez aller jusqu'à Latour-de-Carol.
— SNCF Voyageurs (@SNCFVoyageurs) August 10, 2024
Au total, le retard est estimé à 6 heures, avec une arrivée à 12h30 à Toulouse au lieu de 6h30. De quoi agacer les passagers - qui ont réagi sur X pour certains - inquiets pour leurs éventuelles correspondances.
Plus de wifi, plus d’electricité, plus de ventilation/climatisation et en attente d’une nouvelle locomotive.
— Kévin Laclautre (@kevinlaclautre) August 10, 2024
Ça va être long 🥲 https://t.co/cNqUfdkRCp
Cette interruption de la circulation a eu un effet de ricochet sur les trains suivants ce matin. Le Bordeaux-Toulouse de 6h28 accuse un retard de 4h30, celui de 10h38 démarrera avec 2h30 de retard.