Accidents sur les voies, circulations interrompues, retards de plusieurs heures : le trafic des trains largement perturbé

Trois trains ont percuté deux personnes et une voiture en seulement quelques heures entre vendredi 9 et samedi 10 août en Occitanie et ses alentours. La circulation sur ces axes a été interrompue pendant plusieurs heures, avec des répercussions toujours perceptibles ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trois accidents en l'espace de quelques heures. Entre la fin de journée du vendredi 9 et le début de matinée du samedi 10 août, des dizaines de voyageurs empruntant des lignes SNCF en Occitanie ont été impactés par des accidents provoquant des retards. 

Deux personnes percutées par deux trains

Hier en début de soirée, un grave accident s'est produit près de la gare d'Escalquens (Haute-Garonne). Une femme a été heurtée par un train et a été transportée en réanimation. La circulation entre Toulouse et Carcassonne a été interrompue.

Quelques minutes plus tard vers 21h10, bis repetita du côté de Saverdun (Ariège). Sur la ligne Portet-sur-Garonne - Foix, un homme a été mortellement percuté par un train. Sur les 108 voyageurs, 3 personnes ont été transportées en urgence relative dont le conducteur du train, particulièrement choqué. La circulation a été stoppée pendant plus de deux heures sur cet axe. 

6 heures de retard pour le train de nuit

Dans la nuit, c'est la ligne Paris - Toulouse qui a été à son tour perturbée par un accident. Cette fois, le train a percuté un véhicule sur un passage à niveau entre Marmande et Agen (Lot-et-Garonne).

Résultat : circulation interrompue à 5 heures du matin, "le temps de l'intervention des pompiers et de nos équipes" écrit SNCF Voyageurs sur X.

Au total, le retard est estimé à 6 heures, avec une arrivée à 12h30 à Toulouse au lieu de 6h30. De quoi agacer les passagers - qui ont réagi sur X pour certains - inquiets pour leurs éventuelles correspondances. 

Cette interruption de la circulation a eu un effet de ricochet sur les trains suivants ce matin. Le Bordeaux-Toulouse de 6h28 accuse un retard de 4h30, celui de 10h38 démarrera avec 2h30 de retard. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder