• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Des activistes écologistes en garde à vue pour avoir décroché le portrait du Président Macron à Mérenville

Les activistes écologistes du mouvement citoyen ANV cOP 21 Toulouse après avoir décroché le portait présidentiel à Mérenvielle. / © ANV COP 21
Les activistes écologistes du mouvement citoyen ANV cOP 21 Toulouse après avoir décroché le portait présidentiel à Mérenvielle. / © ANV COP 21

3 activistes du groupe local, ANV COP 21 de Toulouse, ont passé une nuit en garde à vue pour avoir décroché le portrait du président Emmanuel Macron dans la mairie de Mérenville au nord de Toulouse. Une action menée dans le cadre de la campagne nationale #décrochonsMacron. 

Par Cécile Frechinos

Le mode opératoire est toujours le même. Des activistes écologistes pénètrent dans une mairie, retirent des murs le portrait du Président de la République et repartent avec. 
C'est exactement ce qui s'est passé vendredi 19 juillet à l'hôtel de ville de Mérenville. A un détail près : les employés de mairie sont parvenus à récupérer la photo d'Emmanuel Macron. 

Les militants écologistes ont tout de même étaient identifiés et invités à se présenter à la Gendarmerie de Léguevin, où ils ont été placés en garde à vue vendredi après-midi. 
 

Dénoncer le manque d'ambition écologique du Président 


Cette action, première du genre en Haute-Garonne, est loin d'être isolée. Elle s'inscrit dans le cadre d'une campagne nationale du mouvement citoyen ANV COP 21, baptisée #décrochonsMacron, qui souhaite dénoncer le manque d'ambition écologique du Président Macron.  
Quelques 119 portraits du Président ont ainsi été dérobés dans autant de mairie.

Auch, Montpellier, Narbonne, Perpignan...les antennes locales de l'ANV COP 21 sont particulièrement actives. Et très souvent ce types d'actions se sont soldés par des mises en garde à vue. 

"Le gouvernement est plus rapide pour défendre son autorité que pour prendre des mesures sociales et écologiques", se désole ce samedi une des membres de l'antenne de Haute-Garonne du mouvement. 

L'objectif national de l'ANV COP 21 est d'atteindre 125 portraits (comme les 125 jours qu'il faut à la France pour épuiser ses ressources annuelles)  et ce avant le Sommet du G7 qui aura lieu du 24 au 26 août à Biarritz.

Une de nos journalistes était à Ossun aujourd'hui, voici son reportge. 

A lire aussi

Sur le même sujet

Aude : la future maternité unique de Narbonne sera-t-elle publique ou privée ?

Les + Lus