L'arrêt à l'aéroport Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne) de deux Eurofighter Typhoon EF2000 appartenant au Qatar a duré plus longtemps que prévu. En raison d'une panne de l'un des deux appareils, ils n'ont repris leur route que le 11 novembre 2022.
Il est aux environs de 10h30, vendredi 11 novembre 2022, lorsque le bruit d'un avion de chasse se fait entendre dans le ciel toulousain. Comme le confirme le site Radar Box, c'est un Eurofighter Typhoon EF2000 qui vient de décoller de l'aéroport Toulouse-Blagnac en direction du sud. L'appareil monoplace immatriculé ZR509 y a passé 8 jours en raison d'une panne, comme l'a révélé France 3 Occitanie, vendredi 4 novembre 2022.
Cet avion accompagné d'un autre Eurofighter Typhoon EF2000 biplace avait suscité, une semaine plus tôt, la curiosité des toulousains, peu habitués à voir ce type d'appareil se poser à Toulouse-Blagnac,.
Ces deux Typhoon appartiennent à une commande du Qatar à l'entreprise BAE Systems et son en cours de livraison. Partis de l'aérodrome de Warton, en Angleterre, les deux appareils, limités à 2 000 kilomètres de carburant, se sont posés le 3 novembre 2022 pour "refueler" avant de repartir pour le Qatar. Mais le "stop" s'est prolongé d'une semaine en raison d'une panne sur le ZR 509.
Vendredi 11 novembre, vers midi, l'un des deux avions se situait déjà au sud de l'Italie. Il est probable qu'ils effectuent un nouvel arrêt avant de rejoindre le Qatar, où se déroule la Coupe du Monde de football à partir du 20 novembre 2022.