Le C919, premier moyen-courrier fabriqué par la Chine, a effectué mardi, sa première sortie aérienne publique depuis son approbation par les autorités chinoises de régulation. Un nouveau venu qui pourrait concurrencer le modèle européen d'Airbus, l'A320
Il s'appelle C919 et s'apprête à concurrencer l'Airbus A320 ou encore le Boeing 737 Max. Le biréacteur du constructeur d'Etat Comac s'est élancé sur la piste du Salon international de l'aviation et de l'aérospatial de Chine à Zhuhai, avant d'effectuer des cercles dans le ciel nuageux au-dessus de centaines de spectateurs.
La Chine espère que cet avion de ligne produit localement permettra de réduire en partie sa dépendance aux constructeurs étrangers dans l'aérien - même si la plupart des systèmes et pièces de haute technologie de cet appareil proviennent de l'industrie étrangère.
Autorisation de voler
Le C919 a obtenu en septembre sa certification auprès des régulateurs chinois. L'appareil n'a pas encore reçu l'autorisation de voler des régulateurs européen et américain. Mais les transporteurs aériens chinois ont déjà affiché leur soutien. China Eastern, la deuxième compagnie aérienne du pays en termes de nombre de passagers, a déclaré en mai qu'elle prévoyait d'intégrer quatre C919 à sa flotte. Selon des médias chinois, les appareils pourraient être mis en service au cours du premier trimestre 2023.
Comac, le constructeur dit avoir reçu déjà plus de 815 commandes de la part de 28 compagnies aériennes pour le C919.
Airbus toujours leader
Malgré tout, Airbus continue de vendre des avions à la Chine. En juillet quatre compagnies aériennes chinoises ont passé une méga-commande de 292 avions monocouloirs de la famille A320 à Airbus. Les commandes, au profit des compagnies Air China, China Eastern, China Southern et Shenzhen Airlines, et qui représentent un total de près de 37 milliards de dollars au prix catalogue.
Début novembre, la Chine a passé une commande de 140 Airbus (132 A320 et 8 A350). Depuis le début de l'année, Airbus a déjà vendus 700 avions.
Source : avec AFP.