Airbus Toulouse va réaliser le test final d'un appareil pas comme les autres : un satellite nommé Biomass, outil de surveillance des forêts. Il permet d'identifier la quantité de carbone présente dans les arbres, être vivants vitaux pour la régulation de l'oxygène et du carbone.
C'est une machine ultra-moderne et pas comme les autres que va accueillir le site d'Airbus à Toulouse. Dans le cadre d'une mission menée par l'Agence spatiale européenne, le géant de l'aéronautique annonce qu'il va réaliser le test final du satellite nommé Biomass. Cet appareil permettra d'identifier scientifiquement l'état des forêts dans le monde.
Les arbres, stockeurs de carbone
Aujourd'hui, la déforestation perturbe considérablement l'atmosphère. Des experts estiment que 11 millions d'hectares de forêts disparaissent chaque année depuis 2011. Les arbres constituent de véritables stocks de carbone. Grâce à leur feuillage, ils filtrent le dioxyde de carbone, et rejettent de l'oxygène tout en retenant le carbone. Leur conservation est donc un enjeu considérable pour préserver la biodiversité.
Calcul de la biomasse aérienne
C'est en cela que le satellite Biomass va sûrement permettre d'apporter de nouvelles informations sur ces être vivants "stockeurs" de carbone. En clair, il va mesurer la quantité de carbone retenue dans les arbres, qui ne peut pas être calculée par des outils au sol. L'appareil va surtout déterminer la quantité de biomasse aérienne, et sa variation, dans les forêts tropicales. L'outil, conçu à Stevenage en Angleterre, proposera des cartes permettant de visualiser la hauteur et le volume des arbres.
Depuis l'espace, le satellite Biomass pourrait fournir des informations supplémentaires sur les forêts. Et, ces données devraient permettre de mieux gérer cette ressource à l'avenir.