Le bail a été signé ce lundi 24 octobre 2022. Le Commandement de l'Espace prendra bel et bien ses quartiers à Toulouse. Une infrastructure militaire dédiée va être construite sur le site du CNES.
Les choses se précisent concernant l'installation du Commandement de l'Espace à Toulouse. Ce lundi 24 octobre 2022, un bail a été signé pour la construction d'une infrastructure militaire pérenne, sur le site du Centre national d'études spatiales à Toulouse.
Montée en puissance du CDE à Toulouse
Le ministère des Armées et le CNES sont désormais liés pour 40 ans à travers un bail à construction signé ce lundi 24 octobre 2022 en compagnie du préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne. Dès la création du Commandement de l'Espace en 2019, la construction d'une infrastructure militaire avait tout de suite été envisagée. Là voilà qui se concrétise peu à peu.
" Ce site doit permettre aux unités du CDE, rassemblées sur une emprise unique, de mener les opérations spatiales militaires organisées autour de quatre fonctions : le soutien aux capacités spatiales, l’appui spatial aux opérations interarmées, la connaissance de la situation spatiale et l’action dans l’espace", peut-on lire dans le communiqué officialisant cette étape en préfecture.
La parcelle retenue par le ministère des Armées, en juillet 2021, pour y implanter le bâtiment du CDE se trouve sur le site du Centre Spatial Toulousain du CNES, " au cœur de l’écosystème spatial français et européen afin de maximiser les synergies avec ce dernier."
"Renforcer l'excellence du spatial français"
En fait, deux bâtiments vont voir le jour. L'un accueillera donc le Commandement de l'Espace et un effectif d'environ 500 personnes. Le second est " destiné à accueillir le Centre d’excellence de l’OTAN pour le domaine spatial." Il sera construit à proximité immédiate du premier, et pourra accueillir " une cinquantaine de permanents français et étrangers."
Préfet de région, Pdg du CNES et Commandant de l'espace se sont félicités de cette signature et future implantation à Toulouse. Étienne Guyot a ainsi souligné l'importance de ce moment " pour le développement de notre territoire-pilote en matière de spatial et pour la défense de notre pays."
Cette opération donnera lieu, j’en suis certain, à de nombreuses réussites communes qui renforceront l’excellence du spatial français et feront rayonner cet écosystème où les partages de compétences sont essentiels.
Philippe Baptiste, président directeur-général du CNES
Le Commandement de l'Espace a été créé le 3 septembre 2019 afin d'améliorer la gouvernance du spatial de défense au sein du ministère des Armées. Il présente la particularité d’être à la fois un commandement de l’armée de l’Air et de l’Espace et un organisme à vocation interarmées.
Créé en 1961, le CNES est, pour sa part, un établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe avec, par exemple, la conception et mise en orbite de satellites.