Airbus : le BelugaST a atterri à Cap Canaveral en Floride pour livrer un satellite

Le BelugaST d'Airbus a atterri au Centre Spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride. Il a livré le deuxième satellite de télécommunications Eutelsat, le Hotbird 13G, fabriqué par Airbus.

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Le gros porteur d'Airbus, le BelugaST (A300-600ST) a atterri au Centre Spatial Kennedy de Cap Canaveral en Floride ce week-end. Le BelugaST a livré le satellite Hotbird 13G construit par Airbus pour Eutelsat.

Quelques heures avant son atterrissage, une fusée Falcon 9 de SpaceX a lancé le satellite Hotbird 13F, "son jumeau" dans l'espace.
Le deuxième satellite de télécommunications Eutelsat, Hotbird 13G qui vient d'être livré rejoindra son semblable en orbite d'ici un mois.

Développés avec le soutien de l'Agence spatiale européenne (ESA), du Centre national d'études spatiales (CNES) et de l'Agence spatiale britannique (UKSA), ces satellites sont les premiers membres de la nouvelle famille de satellites de télécommunications "Eurostar Neo" d'Airbus.

"C'est un véritable honneur de présenter consécutivement deux satellites pour notre client Eutelsat : deux pièces de la technologie européenne dans l'emblématique Centre Spatial Kennedy ", a déclaré Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus. 

La capacité d'Airbus à mettre en œuvre une solution européenne autonome est soulignée par le transport de nos satellites dans l'unique avion Beluga - un véritable exemple de synergies Airbusiennes.

Jean-Marc Nasr, responsable des systèmes spatiaux chez Airbus

Première visite depuis 2009

Cette étape marque la première visite du Beluga aux États-Unis depuis 2009. Il avait transporté le module européen "Tranquility" de la Station Spatiale Internationale. Pour cette dernière mission, le BelugaST a utilisé 30 % de carburant durable d'aviation pour son vol au départ de Toulouse.

Le carburant durable d'aviation est un substitut du kérosène, fabriqué à partir de ressources durables telles que les huiles de cuisson usagées. Leur utilisation permet de réduire les émissions de CO₂ et de particules fines.

Une connectivité pour plus de 135 millions de personnes

Hotbird 13F et Hotbird 13G sont dotés de systèmes d'alimentation et de contrôle thermique plus efficaces que leurs prédécesseurs.

Une fois qu'ils auront atteint leur position orbitale, les deux satellites pourront diffuser plus de 1 000 chaînes de télévision en Europe, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient. Ils vont renforcer la capacité d'Eutelsat à fournir une connectivité à plus de 135 millions de personnes, puisqu'ils remplacent trois satellites Eutelsat actuellement en orbite.

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