Aéronautique : le retour inattendu de l'Airbus A380 grâce à la reprise du trafic aérien

Publié le

On le pensait has been, dépassé, fini, en fin de course... erreur ! L'A380 pourrait bien faire un retour inattendu grâce à la reprise post covid du trafic aérien. Certaines compagnies aériennes comme la Lufthansa comptent réactiver le gros porteur d'Airbus pour répondre à la demande.

Le tweet de la compagnie allemande Lufthansa n'est pas passé inaperçu. "Premiers vols à partir de l'été 2023. Lufthansa réactive l'A380 en raison de la forte hausse de la demande des clients".

La compagnie tempère en précisant que le nombre d'A380 qui repartiront et les destinations desservies restent à déterminer. Mais c'est tout de même une vraie annonce : l'Airbus A380 fait un retour inattendu.

Deux raisons expliquent cette nouvelle : la demande de voyages (effet post covid) qui redémarre, mais aussi le retard de livraison d'avions commandés. Dès l'été 2023 donc, la compagnie Lufthansa va reprogrammer des A380. Une évaluation est en cours, précise la compagnie qui possède 14 avions de ce type.

Les appareils sont pour le moment "stockés" en France et en Espagne. Six ont été vendus mais huit sont en attente et peuvent revoler.

Airbus a annoncé en février 2019 la fin du programme A380 pour des raisons de rentabilité de l'appareil, 12 ans après sa mise en service.

Nous avons décidé aujourd'hui de remettre en service l'A380, qui continue de jouir d'une grande popularité, chez Lufthansa à l'été 2023.

Direction de la compagnie aérienne Deutsche Lufthansa AGAirbus a annoncé en février 2019 la fin du programme A380 pour des raisons de rentabilité de l'appareil, 12 ans après sa mise en service. 

D'autres compagnies aériennes avaient déjà commencé, ces derniers mois, à remettre en service des A380 comme British Airways, Qantas, Singapore Airlines ou Korean Air.

Toutefois, la plupart des compagnies s'accordent sur le fait que des avions de nouvelle génération comme les bi-réacteurs Airbus A350 ou Boeing 787 restent plus rentables, notamment en consommation de kérosène.

Cms-ContentHasMedia_15472468