L'INSEE publie aujourd'hui 15 décembre 2022, une enquête réalisée auprès des entreprises de la filière aéronautique et spatiale. Toulouse reste le fer de lance en termes d'emplois et d'activité. Si le chiffre d'affaire progresse et si les patrons souhaitent à nouveau embaucher, ce secteur n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise.
L’enquête a été menée de mars à juillet 2022 auprès de 2 520 entreprises du grand sud-ouest (régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine). L'INSEE en partenariat avec le pôle de compétitivité Aerospace Valley, publie ce jeudi 15 décembre 2022 les résultats d'où il ressort que le chiffre d'affaires est reparti à la hausse mais reste inférieur au niveau de 2019. En matière d'emploi, la casse a été limitée mais le chiffre est inférieur de 5% à celui d'avant la crise.
Le chiffre d'affaires des entreprises repart à la hausse
La filière aéronautique et spatiale rassemble les grands donneurs d’ordres que sont Airbus, Thalès, Safran, Ariane Group, Dassault... Le chiffre d’affaires lié aux activités aéronautiques et spatiales a connu une augmentation de 6% en 2021 mais il avait reculé de 33% en 2020.
L’année 2021 est marquée par une reprise dans quasiment tous les secteurs de la filière. Celui de la métallurgie reste le plus touché du fait notamment des difficultés d’approvisionnement. Le secteur de la construction aéronautique ne reprend que modérément, avec un chiffre d’affaires en hausse de 4,8% par rapport à 2020.
A contrario, la hausse pour les équipementiers électroniques et électriques est de + 22,3%, et de + 11,5% pour les acteurs du tertiaire, en particulier les services comme l’informatique et l’ingénierie. En revanche, le secteur de la métallurgie enregistre une nouvelle chute de -16% en 2021 après -24% en 2020.
Aucun secteur ne retrouve totalement son niveau d’activité d’avant la crise, tant les grandes entreprises que les PME. Les freins à une reprise plus vaste de l'activité restent comme en 2020 : d’une part la chute de la demande et d’autre part les contraintes sanitaires.
Bilan : 1 entreprise sur 3 est confrontée à des problèmes de trésorerie, plus fréquemment chez les PME (36%), que dans les grandes entreprises (19%).
L'emploi de la filière reste stable grâce au secteur tertiaire
Les effectifs de la filière aérospatiale restent stables dans les établissements du grand Sud-Ouest (+ 0,3%), ils avaient moins chuté que le chiffre d'affaires. Le nombre d'emplois reste inférieur de 5% à celui de 2019.
Là aussi, le bilan est contrasté selon les secteurs, avec des chutes d' effectifs pour la construction aéronautique et spatiale, la fabrication d’équipements électriques et électroniques et de machines, la métallurgie ou encore la maintenance. En revanche, les entreprises du secteur tertiaire comme l'ingénierie et autres activités spécialisées ou les activités informatiques embauchent plus massivement. Ainsi, le tertiaire qui ne représente que 35% de l’emploi de la filière, contribue à stabiliser les effectifs.
Toulouse en particulier et l'Occitanie en général sont toujours les leaders du grand Sud-Ouest. L’Occitanie compte 56% des établissements de la filière aérospatiale et 72% des effectifs. La zone de Toulouse représente à elle seule 61% de l'emploi dans ce secteur pour le grand Sud-Ouest. Plus de 1000 salariés ont ainsi été embauchés en 2021 autour de la ville rose.
Les chefs d’entreprise de la filière sont plutôt optimistes pour 2022. Beaucoup d'entreprises (76%) prévoient d'embaucher dans les prochains mois. En corollaire, 8 sur 10 déclarent aussi avoir des difficultés pour recruter. Les entreprises projettent également une hausse de l’intérim en 2022, idem pour le recours à la sous-traitance.
Les chiffres 2022 devraient donc confirmer l'embellie de 2021. L'enquête de l'INSEE prévoit également une hausse des investissements. Après avoir affronté des trous d'air et des vents contraires, le secteur de l'aérospatiale semble donc reprendre peu à peu son rythme de croisière en Occitanie et dans le grand Sud-Ouest.