Condamné en 2012 à 15 ans de prison pour la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski, la fille du Toulousain André Bamberski, Dieter Krombach reste en prison. La cour d'appel de Paris a ordonné jeudi une nouvelle expertise sur son état de santé pour statuer sur une éventuelle suspension de peine.
Dieter Krombach reste en prison. La cour d'appel de Paris devait se prononcer à huis clos ce jeudi sur la suspension de sa peine accordée pour raison médicale par le tribunal d'application des peines de Melun à Dieter Krombach, condamné en 2012 à 15 ans de prison pour la mort de sa belle-fille Kalinka Bamberski. Elle a ordonné une nouvelle expertise sur son état de santé avant de rendre sa décision. Cette expertise est confiée à un collège de trois spécialistes et la cour a fixé au 15 juin prochain le nouvel examen du dossier. L'avocat de Dieter Krombach, Yves Levano, s'est refusé à tout commentaire, les réservant à la Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), déjà saisie par le docteur Krombach après le rejet de son pourvoi en cassation en 2014.Une suspension de peine accordée en décembre 2016
Le 12 décembre dernier, le tribunal d'application des peines de Melun avait décidé que le médecin allemand de 81 ans pourrait sortir de prison à condition de trouver une place dans une structure sanitaire adaptée (Ehpad) en France ou même en Allemagne si les autorités allemandes "reconnaissent et exécutent" la décision du tribunal français. Mais le parquet avait fait appel.
Dans sa décision rendue jeudi, la cour d'appel de Paris a estimé qu'elle n'était en l'état pas suffisamment éclairée pour dire si l'état de santé de Dieter Krombach était ou non durablement incompatible avec la détention, selon une source proche du dossier. Il souffre d'une pathologie cardio-vasculaire "susceptible de menacer son pronostic vital" conclut une expertise datée du 15 mars. Si les experts qui ont rédigé ce rapport ont jugé que son état étaient incompatible avec la détention ordinaire, ils ne se sont pas interrogés sur l'existence de structures de soin au sein de l'administration pénitentiaire pouvant assurer une prise en charge adaptée à son état, a estimé la cour d'appel.Le combat d'un père
Le Toulousain André Bamberski a mené un combat acharné pendant plus de trente ans pour faire condamner Dieter Krombach, qu'il accusait de la mort de sa fille, Kalinka. L'adolescente de 14 ans avait été retrouvée morte au domicile du cardiologue, nouveau compagnon de sa mère, au bord du lac de Constance, en Allemagne, où elle passait des vacances. La justice allemande avait abandonné toute poursuite à l'encontre du médecin. La justice française, en revanche, l'avait condamné par contumace.Pour autant, le Dr Krombach vivait libre chez lui en Allemagne. En 2009, le père de Kalinka avait organisé son enlèvement en Allemagne pour le
livrer à la police française, qui avait retrouvé le médecin ligoté et bâillonné sur un trottoir de Mulhouse. Rejugé en France, il a été condamné fin 2011 à 15 ans de réclusion criminelle, pour "violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner". Une peine confirmée fin 2012 en appel.
André Bamberski a quant à lui été condamné en juin 2014 à Mulhouse à un an de prison avec sursis pour l'enlèvement de Dieter Krombach.
Une saga judiciaire de trente ans
1982 : Kalinka Bamberski, 14 ans, est retrouvée morte dans son lit le 10 juillet, au domicile de sa mère et de son beau-père, Dieter Krombach, en Allemagne. La thèse de l'accident est retenue mais mise en doute par le père de la victime, André Bamberski, qui exige de nouvelles expertises.1984 : André bamberski porte plainte en France. Une information judiciaire est ouverte.
1987 : la justice allemande clôt l'enquête sans retenir de charges contre Dieter Krombach.
1993 : la justice française renvoie Dieter Krombach devant les assises.
1995 : Krombach est condamné par contumace à Paris à 15 ans de réclusion pour violences ayant entraîné la mort sans intention de la donner.
1997 : Dieter Krombach est condamné en Allemagne à deux ans de prison avec sursis et deux ans d'interdiction de la médecine pour le viol d'une jeune fille dans son cabinet médical.
2001 : la France est condamnée par la cour européenne des droits de l'homme estimant inéquitable la procédure par contumace (car sans avocat).
2004 : la France lance un mandat d'arrêt européen contre Dieter Krombach.
2007 : Dieter Krombach est condamné à deux ans et quatre mois de prison ferme en Allemagne pour exercice illégal de la médecine. Il est incarcéré jusqu'en juin 2008.
2008 : la cour de cassation annule le verdict français de 1995 qui avait requalifié le meurtre en violences volontaires.
2009 :
- le 18 octobre, Dieter Krombach est retrouvé blessé et ligoté à Mulhouse.
- le 21 octobre, Bamberski est mis en examen pour enlèvement, séquestration arbitraire, coups et blessures volontaires et association de malfaiteurs.
- le 22 octobre, Dieter Krombach est incarcéré à Fresnes.
2012 : le 20 décembre, Dieter Krombach est condamné en appel à quinze ans de réclusion et annonce en pourvoi en cassation.
2014 :
- le 26 février, en cassation, l'avocat général préconise le rejet du pourvoi en cassation de Krombach.
- le 2 avril, la condamnation de Dieter Krombach à quinze ans de réclusion devient définitive pour la justice française.
- le 12 décembre, le tribunal d'application des peines de Melun accepte de "suspendre" pour raison médicale la peine de Dieter Krombach.
- le 13 décembre, le parquet de Melun fait appel de cette décision.