Airbus annonce avoir atteint ses objectifs de livraisons pour 2018

Airbus s'était fixé un objectif de 800 livraisons pour 2018. Le but a été atteint. L'avionneur européen dont le siège est à Toulouse et son concurrent, l'américain Boeing, se livrent une bataille de chiffres.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils ont publié leurs chiffres de livraisons quasiment au même moment !

Les avionneurs Boeing et Airbus ont annoncé tous les deux ce mardi avoir livré un nombre d'avions civils record en 2018, malgré des problèmes de production chez des fournisseurs ayant perturbé leur calendrier respectif.
 

Objectifs et records

    
En attendant des chiffres définitifs d'Airbus, qui seront disponibles après audit, Boeing conserve la couronne de premier avionneur en termes de livraison, acquise depuis bientôt sept ans.
Il a annoncé, dans un communiqué, avoir livré 806 avions civils sur l'ensemble de l'année, contre 800 annoncés provisoirement par son concurrent.
S'il a atteint un nouveau record, Boeing est toutefois en dessous de ses ambitions, qui étaient de livrer entre 810 et 815 appareils, après 736 en 2017.

Airbus a, pour sa part, "atteint le nombre de 800 livraisons d'avions commerciaux en 2018" qu'il s'était fixé, a indiqué le constructeur européen dans un communiqué. 
 

De très bons chiffres malgré les difficultés


Les livraisons constituent un baromètre déterminant pour le chiffre d'affaires des avionneurs car les compagnies aériennes paient généralement quand elles prennent possession de l'appareil.
Elles sont aussi un bon thermomètre pour estimer l'état de la trésorerie disponible.
Les chiffres publiés par les deux constructeurs sont spectaculaires au vu des vents contraires ayant soufflé dans l'aéronautique en 2018.
Boeing a par exemple dû faire face à des problèmes industriels chez ses fournisseurs au sujet des fuselages et des moteurs qui laissaient présager que ce nombre ne serait pas atteint cette année.

Outre les livraisons, Airbus et Boeing s'affrontent également sur les commandes, secteur dominé lors des dernières années par le groupe européen.
Boeing a reçu 893 commandes nettes pour l'ensemble de l'année, dont près de 76% portent sur le 737. Airbus n'a pas publié son chiffre mais à fin novembre, il présentait 380 commandes nettes et a finalisé depuis des centaines d'autres commandes, selon des analystes.

A Wall Street, le titre Boeing bondissait de plus de 3% vers 17H05 GMT, tandis que l'action Airbus a gagné 3,70% à la Bourse de Paris mardi.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information