L'annonce a été faite ce mardi 3 décembre par la compagnie américaine United Airlines. Une commande de 50 Airbus A321 XLR pour une valeur estimée à 6.5 milliards de dollars US.
Cette commande de 50 appareils de la version à très long rayon d'action de l'A321 par la compagnie aérienne United Airlines, inflige une véritable humiliation à l'avionneur américain Boeing.
Une commande à 6.5 milliards de dollars
En 2017, le groupe United Airlines avait déjà passé commande de 45 appareils A350-900, livrables en 2022.La compagnie américaine a annoncé ce mardi, reporter à 2027 la livraison de ses premiers avions long-courriers A350 (jusqu'à 325 sièges), au profit d'A321 XLR de capacité plus réduite.
La livraison est prévue en 2024 pour une valeur à l'unité de 129.5 millions de dollars, 6.5 milliards au total (prix catalogue 2018).
Selon une source proche du dossier et que révèle l'AFP, United s'est tourné vers Airbus parce que Boeing ne dispose pas d'avion dans le segment de milieu de marché et ne propose aucun avion pour remplacer le 757.
Les difficultés de Boeing profitent à Airbus
Boeing est actuellement empêtré dans une crise qui cloue au sol son 737 MAX depuis le mois de mars, après deux accidents qui ont fait 346 morts.La compagnie américaine se fait désormais distancer par Airbus en terme de commandes et de livraison.
L'A321 XLR a été présenté au salon du bourget en juin dernier.
Il offre aux compagnies la possibilité d'ouvrir de nouvelles lignes long-courriers entre des villes secondaires et de desservir des destinations européennes.
L'appareil est moins cher, plus facile à remplir et donc plus rentable.