Toulouse : Airbus revoit à la baisse ses prévisions de livraisons d'avions pour 2019

Priorité affichée par Airbus : la montée en cadence de la production d'A320neo / © A. Pecchi / Airbus
Priorité affichée par Airbus : la montée en cadence de la production d'A320neo / © A. Pecchi / Airbus

Au lendemain de la commande record de 300 Airbus A320 neo par la compagnie indienne IndiGo, l'avionneur européen baisse ses prévisions de livraisons d'avions pour 2019, reflétant ainsi sa difficile montée en cadence de la production .

Par VA, avec AFP

Une commande record. "L'une des plus importantes" jamais passée à l'avionneur européen. Moins de 24 heures après l'annonce de la signature d'un contrat d'au bas mot 30 milliards d'euros avec la compag,nie indienne Indigo pour 300 A320 neo, Airbus revoit ce mercredi à la baisse ses prévisions de livraisons d'avions pour 2019, reflétant la difficile montée en cadence de la production del'avionneur face à ses succès commerciaux.
    

860 avions commerciaux livrés en 2019 au lieu des 890 prévus


Airbus compte livrer "autour de 860 avions commerciaux" en 2019 alors qu'il tablait auparavant sur "880 à 890" livraisons cette année, affirme le groupe dans un communiqué.
    
Sur les neuf premiers mois de l'année, Airbus a livré 571 appareils, contre 503 sur la même période l'an passé. Mais il rencontre des difficultés notamment dans la montée en cadence de la production de l'A321 ACF.
    
L'an passé, des problèmes de maturité des moteurs Pratt&Whitney et des difficultés avec le Leap conçu par Safran et General Electric au sein de leur coentreprise CFM International ont ralenti les livraisons. A cela s'ajoute la production de l'A321, notamment dans sa version ACF, plus complexe à produire qu'un A320, et dont Airbus compte augmenter la part dans la production de monocouloirs.
  
 "La situation actuelle doit être améliorée", convient le président exécutif d'Airbus Guillaume Faury, reconnaissant qu'il était "très difficile de récupérer le retard".
  
 "Nous concentrons nos efforts sur la montée en cadence de l'A320neo et l'amélioration du flux industriel, tout en gérant en particulier la complexité de l'A321 ACF", précise-t-il.
  
L'objectif d'Airbus, qui vise toujours une cadence mensuelle de 63 exemplaires de la famille A320 en 2021, est de "sécuriser un flux de livraisons plus efficient au cours des prochaines années".

L'action Airbus perdait 1,99% à 123,26 euros en début d'échanges à la Bourse de Paris. 
    

 

  

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