• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Alerte à l'arnaque au frelon asiatique : soyez vigilants !

Illustration. / © Maxppp
Illustration. / © Maxppp

Attention aux arnaques !  Des personnes se prévalant d’agir au nom du Conseil départemental de la Haute-Garonne se présentent au domicile de particuliers pour détruire des nids de frelons asiatiques présumés. Elles demandent un paiement immédiat. Le Département dénonce ces actes frauduleux. 

Par Claire Sardain

Des nids de frelons asiatiques totalement imaginaires mais qui rapportent gros. Depuis quelques semaines, des personnes sillonent la Haute-Garonne et proposent aux particuliers de détruire des nids de frelons asiatiques, soit disant installés dans les jardins. Moyennant paiement immédiat, ces démarcheurs affirment vous en débarrasser. Il agissent au nom du Conseil départemental de la Haute-Garonne.
La destruction d'un nid de frelons asiatique. / © Fred Haslin/MaxPPP
La destruction d'un nid de frelons asiatique. / © Fred Haslin/MaxPPP
 

Démarchages frauduleux

Mais attention, il s'agit d'une arnaque. L'alerte a été donnée le 4 juillet dernier, avec une première victime : un couple d'octogénaires, vivant dans le quartier de Purpan Casselardit. Ces personnes âgées ont reçu la visite de deux agents, agissant au nom du Département. Il ont affirmé avoir détruit un nid de frelons asiatique chez leurs voisins et proposé d'en faire de même dans leur jardin. Le couple d'octogénaire ne s'est pas méfié. Il a accepté, remplis un formulaire sans logo et payé par carte bleue un montant de 19 euros. Prétextant une mauvaise connexion, les escrocs ont renouvellé le paiement à plusieurs reprises et bien sûr récupéré les coordonnées de la carte bancaire. Pour l'instant, le préjudice exact n'est pas encore connu. Les victimes ont porté plainte au commissariat. 

Peut-être d'autres victimes

Dès la semaine dernière, le Département a réagi pour mettre en garde les habitants contre ces procédés de démarchage totalement illicite. Il précise  que la collectivité n’est absolument pas compétente pour ce type d’intervention. Désormais seules des sociétés privées peuvent s'en charger. Et il convient bien sûr de demander une carte professionelle avant d'ouvrir sa porte à tout agent de démarchage. Le Conseil département a porté plainte auprès du procureur de la République. Il appelle toutes les autres personnes, qui auraient pu avoir été victimes de ces actes malveillants, à les signaler.. Un numéro de téléphone a été mis à leur dispostion : il s'agit du 05 34 33 32 31.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Martinique : un étudiant en droit de Montpellier abattu par balles au Marin

Les + Lus