A Villelongue-dels-Monts, dans les Pyrénées-Orientales, René a une potion magique pour capturer les frelons asiatiques. Outre la bouteille en plastique, il a mis au point une préparation simple pour attirer et tuer ces prédateurs par noyade.
René Le Go est un jardinier amateur malin. Pour préserver ses fruits de la voracité des frelons asiatiques, ce Catalan a trouver un truc.
Il faut une bouteille en plastique trouée et un produit à moi à l'intérieur. J'ai mis 3 ans à le trouver. Et je suis content, les frelons sont capturés... et ils se noient. Ca marche !" explique fièrement René.
Chaque piège peut tuer une centaine de frelons attirés par une potion concoctée avec une recette made by René.
J'ai trouvé que le sucre naturel, à faire avec le vinaigre blanc et la bière, c'est efficace !
La méthode de piégeage est spectaculaire mais elle est loin d'éradiquer le frelon asiatique. Seule la destruction de l'essaim et des reines reste efficace.
Reste que plusieurs organismes, comme le Muséum national d’histoire naturelle, sont opposés à ces méthodes de capture des frelons "ce piégeage est déconseillé en dehors d’un cadre scientifique". Une recommandation reprise par l'Office pour les insectes et leur environnement (Opie) et France Nature Environnement (FNE) qui dénoncent des pratiques de piégeage «précoces» du frelon asiatique, sans réelle efficacité et surtout néfastes pour d'autres insectes, dont de nombreux pollinisateurs.
Il est donc urgent de signaler systématiquement les nids. Un acte citoyen pour se débarrasser de ce frelon nuisible qui sévit depuis plus de 10 ans dans le sud de la France. Il en va de la préservation des abeilles.
Découvrez le piège de René la Catalan pour contrer les attaques des frelons asiatiques dans les vergers.
•
©F3 LR