Météo France a lancé une alerte orange aux vents violents. Trois départements de la région Occitanie sont concernés : les Hautes-Pyrénees, l'Ariège et la Haute-Garonne.
Les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et la Haute-Garonne sont placés en vigilance orange pour un phénomène de vents violents.
L'alerte de Météo France est en vigueur jusqu'à ce mercredi 20 heures.
Dans les Hautes-Pyrénées 2.000 foyers ont été privés d’électricité durant la journée en raison des vents violents, 154 km/h enregistré au Pic du Midi à 2.877 m d’altitude.
2 coups de vent : le premier vers 12 h 30, le deuxième vers 15 h ont provoqué des dégâts sur le réseau électrique d’Enedis, entraînant des coupures de courant sur des secteurs variés du département. A Lourdes mais aussi vers Bagnères de Bigorre ou dans les Baronnies.
A 17 h, 700 clients restaient encore sans électricité mais Enedis comptait rétablir la situation vers 20 h 00. Une exception, le petite village de Sabarros au nord de Lannemezan, où l’installation de groupes électrogènes prendra plus de temps. Les 26 clients concernés ne devraient etrouver la lumière que vers 23 h.
Dans le massif pyrénéen, des stations de ski ont aussi mis à l'arrêt, totalement ou partiellement, leurs remontées mécaniques, telles Saint-Lary Soulan (Hautes-Pyrénées), où les vents atteignent jusqu'à 130 km/h sur les sommets, selon l'Office de tourisme.
Le vent restera fort au moins dans l'après-midi, avec des pointes attendues entre 130 et 150 km/h voire plus au niveau des cols et des crêtes exposées.
La préfecture de la Haute-Garonne appelle à la vigilance et met en place son dispositif d’urgence.
Des rafales entre 60 et 80km/h sont signalées dans le Lauragais et en plaine.
Dans le sud du département et notamment dans les stations de ski, on signale un vent sud fort avec des rafales à 120-130km/h à partir de 1500m.
Des rafales de 70-80km/h sont signalées à Bagnères-de-Luchon.
Par précaution il est conseillé de limiter les déplacements, de réduire la vitesse sur route et autoroute, de ne pas se promener en forêt et d'être attentifs aux chutes possibles d'objets divers en ville.
Dans tous les départements concernés, les préfectures lancent des appels à la prudence sur les réseaux sociaux.
⚠️Météo-France a placé le département de l' #Ariège en vigilance orange pour vents violents. Fortes rafales pouvant dépasser 120 km/h prévues sur les crêtes, et rafales jusqu'à 90 km/h dans les vallées. Infos sur https://t.co/xLh5wSZFaq pic.twitter.com/7qSO3Pq4CP
— Préfète de l'Ariège (@Prefet09) 6 mars 2019