Chiens, chats, tourterelles, lapins, colombe...des animaux spécialement dressés par l'association Animalcalin rendent visite tous les 15 jours aux patients en fin de vie de l'unité de soins palliatifs de l'hôpital Ducuing à Toulouse, où ils interviennent dans le processus thérapeutique
C'est un moment de tendresse pour oublier le temps d'une caresse que la vie est arrivée à son terme.
A l'unité des soins palliatifs de l'hôpital Ducuing de Toulouse, les animaux des patients ou des familles ont toujours été admis dans les chambres.
Mais depuis quelques mois, ils croisent aussi ceux de l'association Animalcalin que le dressage a habitué à aller vers les personnes pour leur apporter du réconfort.
Il y a des chiens, des chats, un lapin, une colombe et aussi un cochon d'Inde.
Deux fois par mois, c'est devenu l'événement dans le service. Par leur médiation, les animaux deviennent ainsi des catalyseurs thérapeutiques. Il ne s'agit pas de guérir, mais d'apaiser des patients souvent très altérés.
La spontanéité des animaux parvient à installer un autre climat. Ils n'accordent aucune importance à l'aspect physique des malades et vont vers eux, sans évitement.
"Ils provoquent une émotion chez les patients qui ouvrent les yeux, les caressent. Le temps devient plus léger. Le stress, les peurs et les angoisses diminuent", souligne le docteur Ingrid Payet, qui a développé l'expérience dans le service "C'est aussi une aide pour les proches autour de caresses faites en commun.
Cette présence au chevet des malades, assurée pour l'heure bénévolement par l'association Animalcalin, demeure précaire. Le docteur Payet souhaiterait désormais la pérenniser en trouvant un financement. Auprès de fondations. Ou en mettant en place une cagnotte en ligne.