Le réseau de bus est perturbé mardi 5 septembre à Toulouse (Haute-Garonne). Une "opération de filtrage" est en cours au niveau des dépôts, en amont d'un appel à la grève aujourd'hui pour vendredi, jour du début de la Coupe du monde de rugby.
Un nouvel appel à la grève plane sur le réseau Tisseo à Toulouse (Haute-Garonne). Mardi 5 septembre, le réseau bus est perturbé à cause de mouvements au niveau des dépôts. "Des opérations de filtrage ont lieu à la sortie des dépôts de bus, des perturbations sont à prévoir" écrit simplement le transporteur sur son application et son site Internet pour avertir ses usagers, sans plus de précisions.
Grève attendue jour du début de la Coupe du monde de rugby
Les lignes bus de la L1 à la L11 sont notamment toutes "perturbées" selon l'application. Sur les autres lignes qui circulent en ville, seule une quinzaine fonctionne normalement.
Cette action ressemble à un prémice d'un mouvement de grève. Selon les informations de RMC, "une large intersyndicale va appeler aujourd'hui à faire grève ce vendredi". Une action pour réclamer une hausse de la rémunération, le jour du début de la Coupe du monde de rugby 2023. Même si la ville n'accueille pas de match avant dimanche, un village accueillera des supporters au niveau de la Prairie des Filtres pour suivre les rencontres sur écran géant.
Cette perturbation des bus et ce prochain mouvement de grève ne sont pas surprenants. Il y a cinq jours, le secrétaire général adjoint CGT Tisseo annonçait la couleur.
"Le réseau sera très très perturbé, on ne va pas se gêner" avouait Jean-Philippe Favier, sans état d'âme pour l'évènement rugbystique. "Tout le monde fait l'autruche, expliquait-il. Alors nous, on repart en guerre".