Attention, en ce week-end de Noël, les routes s'annoncent chargées pour les départs en vacances !

C'est le début des vacances de Noël. Beaucoup de monde est attendu sur les routes dès le vendredi 22 décembre 2023 en fin d'après-midi et demain, samedi 23 décembre. Entre les départs en vacances, les sorties de bureau et les achats de Noël, le trafic sur le périphérique toulousain s'annonce très chargé entre 16h et 21h.

L'heure des départs a sonné. Durant ce week-end qui marque le début des vacances scolaires de Noël, de nombreux automobilistes vont prendre la route dès ce vendredi 22 décembre pour rejoindre leurs familles ou par exemple, partir dans les stations de ski dans les Pyrénées.

Dans notre région, les routes seront chargées, surtout demain samedi 23 décembre, essentiellement sur les grands axes de notre région, comme vers la Méditerranée ou vers Bordeaux.

Un vendredi chargé autour de l'agglomération toulousaine

Selon Bison Futé, la circulation va s'avérer difficile dès ce vendredi en fin d'après-midi autour des grandes agglomérations comme Toulouse. En effet les départs en vacances ou en week-end vont s'ajouter aux déplacements habituels générés par l’activité économique, notamment les trajets travail-domicile.

De plus, en raison des achats de Noël, les axes desservant les zones commerciales de l'agglomération toulousaine connaîtront aussi une circulation très dense ce vendredi et samedi. L'usage des transports en commun est à privilégier.

Bison Futé voit orange dans le sens des départs

Selon Bison Futé, toute notre région est classée orange ce vendredi dans le sens des départs à partir de 16h.

Demain, samedi, est classé orange dans le sens des départs, la circulation sera difficile une bonne partie de la journée.

Le gros du trafic est attendu entre 10h et 16h, essentiellement sur les autoroutes A61 vers la Méditerranée et l'Espagne, l'A64 vers les Pyrénées et l'A620 vers l'Aquitaine. Prudence et patience donc si vous partez rejoindre vos familles ou si vous vous rendez sur votre lieu de vacances.

Pas de bouchons prévus vers les stations de ski

Pour se rendre dans les stations de ski des Pyrénées, il y aura aussi du monde sur les routes de montagne, dans les Hautes-Pyrénées notamment, mais cela devrait circuler. Aucun bouchon important n'est annoncé.

Selon les professionnels du secteur, le taux d'occupation prévisionnel est de 65 % pour le massif pyrénéen, soit 14 % de plus pour ces vacances de Noël que l'an passé, selon l'Observatoire National des Stations de Montagne.

Les trains circuleront normalement

Du côté des trains, le préavis de grève des aiguilleurs de la SNCF en Occitanie a été levé. La CGT avait déposé un préavis mais une réunion sur l'emploi et les conditions de travail a été prévue au mois de janvier. Les trains devraient donc circuler normalement ce week-end dans notre Région. 

La SNCF assure d'ailleurs que pour ces week-ends des vacances, "le parc TGV a été entièrement mobilisé", avec "le maximum de trains disponibles" mis à disposition "en utilisant l'intégralité de la capacité des lignes".