Illuminations : après l'alerte à la bombe, aucune compensation pour les commerçants, qui attendent beaucoup de cette année

Le 30 novembre prochain aura lieu un rendez-vous traditionnel à Laval : la soirée de lancement des illuminations. Un événement qui compte dans l'année de la capitale mayennaise et qui, l'an dernier, avait été gâché par une alerte à la bombe et la fermeture du centre-ville. Cela avait eu pour conséquence des pertes sèches pour les restaurants obligés de baisser le rideau. Un an après, aucune compensation, mais l'heure est au retour des festivités en espérant que tout se passe bien cette année.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une bien mauvaise blague qui a gâché la fête. C'est le souvenir que les Lavallois ont de l'édition 2023 de la soirée de lancement des illuminations.

Ce samedi 2 décembre 2023, le public s'apprête à rejoindre le centre-ville de Laval pour assister à la mise en lumière de la ville lorsqu'un message diffusé dans les hauts parleurs disposés dans les rues annonce que la fête est annulée : deux mails ont été reçus à la mairie, des alertes à la bombe.

LIRE AUSSI : Illuminations de Laval : la soirée de la mise en lumières annulée suite à une alerte à la bombe

Si, finalement, le centre-ville a pu être rouvert dans la soirée, pour les établissements, commerces, restaurants, bars, il a fallu fermer boutique, pour des raisons de sécurité. Un vrai manque à gagner et des denrées qu'il a fallu jeter pour certains.

Aucune indemnisation

Un an plus tard, aucune indemnisation n'a été accordée. 

"Le soir de la fermeture pour cause d'alerte à la bombe, se souvient Adrien Barrier, chef du restaurant L'Effet Papilles, j'ai eu en direct le maire au téléphone qui m'a dit : Monsieur Barrier, ne vous inquiétez pas, la semaine prochaine, on s'occupe de tout et on va trouver une solution ensemble."

Mais, force est de constater qu'aucune solution n'a été avancée selon ce chef cuisinier qui avait pourtant émis lui-même des propositions comme des bons cadeaux pris en charge auprès des commerces par la mairie.

"Nous, ce soir-là, on a dû abandonner nos 120 couverts avec la marchandise qui va avec, précise-t-il. On a eu des frais de gestion de personnel à payer, on n'a pas été indemnisés !"

Malgré plusieurs relances auprès de la Préfecture, aucune enveloppe n'a été débloquée par les pouvoirs publics ou les assurances pour compenser ces pertes.

"Une page va se tourner, conclut le restaurateur. On espère vraiment faire du monde cette année pour les lumières et pour le mois de décembre."

"Je pense qu'on va bien travailler"

Jérémi Bazillier, lui, gère un bar qui est hors du périmètre qui a été évacué lors de l'alerte à la bombe. On pourrait dire que l'alerte lui a été bénéfique ce soir-là, car le public a reflué vers son établissement. Il espère faire également une bonne soirée pour l'édition 2024.

"On est un lieu de passage, dit-il, je pense qu'on va bien travailler."

Il a prévu de renforcer son équipe avec 10% de personnel en plus.

"Les illuminations, c'est là qu'on a le plus de travail, confirme Matthieu Iceaga, guide à l'office du tourisme de Laval. C'est un concentré pendant un gros mois, du dernier week-end de novembre au premier de janvier, c'est là qu'on a le plus de visiteurs."

En plus des locaux, des cars entiers arrivent de départements voisins, principalement la Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine, pour découvrir cette mise en lumière du centre-ville.

"C'est souvent une première occasion pour certains de découvrir Laval, pendant l'hiver, quitte à revenir plus tard", constate le guide.

La soirée de lancement des illuminations de Laval est prévue pour le samedi 30 novembre, associée au traditionnel feu d’artifice.

Voir le reportage de Pierre-Erik Cally, Florie Cotenceau et Nicolas Guilbaud.

durée de la vidéo : 00h01mn38s
Laval prépare ses illuminations 2024. ©France Télévisions Pierre-Erik Cally, Florie Cotenceau et Nicolas Guilbaud.

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information