Au lendemain de l'incendie qui a ravagé l'usine de recyclage Paprec au nord de Toulouse, les pompiers sont toujours sur place ce mardi 15 août pour surveiller le feu, qui risque de couver pendant plusieurs jours, compte tenu des tonnes de cartons et palettes entreposés dans 2000 m2 de hangars.
Les sapeurs pompiers sont toujours sur place. Ils ont lutté contre le gigantesque incendie toute la nuit. Démarré vers 18 heures 30 dans l'usine de recyclage Paprec, vraisemblablement dans un stock de cartons en plein air, le feu s'est vite propagé à une grande partie des hangars, attisé par de fortes rafales de vent.
Au plus fort du sinistre, il y avait cinquante hommes du feu sur le site. Au total, 170 pompiers venus de 16 centres de secours se sont relayés toute la nuit pour circonscrire l'incendie. Le dispositif était le même que pour un feu de forêt.
Les entrées sur l'autoroute A62 ont été fermées, l'entrée n°11 à hauteur de Bruguières est d'ailleurs toujours fermée pour permettre aux secours de faire passer des tuyaux d'alimentation d'eau. La sortie et l'entrée de l'échangeur de Saint Jory sur l'A62 sera fermé à compter de 17h ce mardi 15 août.
Les fumées noires se sont vues à plus de 10 kilomètres aux alentours
A 1h40 du matin, le feu a été maîtrisé. Les habitations voisines n'ont pas été menacées mais deux entreprises situées à proximité de l'usine de recyclage ont été impactées. Il est encore trop tôt pour évaluer l'ampleur des dégâts et les raisons exactes de ce départ de feu.Le panache de fumée qui s'élevait au dessus du ciel ne s'est dissipé que tard dans la nuit. Selon les sapeurs pompiers, il faudra encore deux jours avant que le feu ne soit totalement éteint.
Pour l'heure, les salariés de l'usine Paprec sont au chômage technique.
Une enquête a été ouverte. Elle est menée par les services de la gendarmerie de Toulouse Saint Michel.
Le reportage de France 3 Occitanie :