L'affaire du courrier toulousain retrouvé dans une benne à ordures ariégeoise en mars dernier est pratiquement résolue. C'est un jeune facteur CDD toulousain qui s'en était débarrassé au village de son grand-père. Aujourd'hui, sa mère, postière également, est impliquée.
Du courrier dans une benneL'affaire débute en mars 2016 lorsque l'on retrouve des centaines de plis destinés à des habitants du quartier Saint-Simon à Toulouse dans la benne à ordures de Rabat-les-trois-seigneurs en Ariège. L'évènement est grave, il s'agit de l'équivalent de trois sacs postaux.
Plainte est déposée à la gendarmerie et La Poste lance une enquête interne
Le coupable est retrouvé
Les adresses des plis et les dates d'expédition permettent aux enquêteurs de retrouver le facteur qui devait distribuer ce courrier à l'époque.
Il s'agit d'un jeune homme employé en CDD par La Poste. Le village ariégeois est celui de son grand-père.
Le jeune facteur avoue le détournement.
Aujourd'hui, la mère est impliquée
La mère du jeune facteur est également postière titulaire depuis 12 ans.
Interrogée sur la découverte des plis, elle déclare à ses supérieurs, en toute franchise, qu'effectivement il est possible que son fils ait ramené du courrier quelquefois. C'est d'ailleurs une pratique fréquente chez les facteurs qui, lors de leur tournée, peuvent rencontrer des difficultés dans la distribution (boite aux lettres cassée, panne de digicode, chiens errants, etc...).
La procédure veut que le facteur ramène ces plis non-distribués au bureau et les déclare. La Poste tente alors de livrer ces courriers dans les jours qui viennent.
Dans l'affaire du courrier de Saint-Simon, le jeune facteur n'a rien rapporté du tout. Il a stocké puis il a jeté ces plis.
Le serment des postiers
Comme tous les postiers, la mère a prêté serment s'engageant " à signaler à mes responsables hiérarchiques toute infraction aux lois et règlements régissant La Poste".
Si la mère savait que son fils s'était débarassé des lettres et qu'elle ne l'avait pas signalée, elle est passible de sanctions.
Le 9 juin prochain, elle passera en Conseil de Discipline devant la direction de La Poste.
Le syndicat Sud s'en mêle
Dans un communiqué de presse, le syndicat Sud estime que le dossier a été "monté à charge de bout en bout...La vérité est qu’il faut un coupable et que son fils n’étant plus dans l’entreprise c’est la mère qui trinque".
Un préavis de grève illimité est déposé sur le secteur postal Toulouse Ouest à partir du 9 juin.
Ce jour-là, un rassemblement est prévu à 14h devant la direction de La Poste.