"C’est un gros bosseur, ce n’est pas un hasard s’il joue aussi bien." Francis Cabrel fait des tutos de guitare pour transmettre son savoir

Jean Bonnefon est un ami de longue date de Francis Cabrel. "Son toucher est unique et c'est la première fois qu'un artiste de renom dévoile son savoir-faire de musicien et d'artiste". Le tuto guitare de Cabrel cartonne sur Youtube. Rencontre avec ceux qui ont eu l'idée et l'ont réalisée.

"Bonjour tout le monde, je vais faire une série de tutos pour vous expliquer comment je m’accompagne sur certaines de mes chansons, comment je joue de la guitare. Je vais vous parler de la Corrida qui se joue en ré mineur." Francis Cabrel présente ainsi le premier épisode de tutoriels guitare pour sa chaîne Youtube consacré au célèbre morceau "La corrida".

Une idée "made in Agen"

Astaffort où réside l'artiste n'est pas très loin des terres agenaises; une terre de rugby aussi. Sébastien et Vincent Inigo ont traîné leurs crampons sur les stades de Colomiers, Bayonne ou Castres. Désormais, ce sont les photographes des équipes de France de Rugby (XV de France masculin et féminin, moins de 20 ans). C'est de là qu'est partie l'idée de faire des tutos avec Francis Cabrel. "On en a parlé en 2017, reconnaît Vincent Inigo. Je joue un peu de musique, je regardais des tutos de guitare et je lui ai dit : Francis, ce serait bien si tu en faisais sur ses propres chansons. Cette année, quand on a fait le dernier clip. Il m’a dit : je suis prêt, on va les faire."

Modeste, le chanteur ne pensait pas susciter un tel engouement. "Francis pensait que ça n’intéresserait personne, déclare Jean Bonnefon son ami et complice. Mais il y a un retour important. Plus de 400 000 vues la première semaine."

"Déjà vous faites cet accord et vous attendez... Jusque-là c’est pas trop compliqué. Ça, c'est un ré mineur". Comme à son habitude, l'artiste ne manque pas d'humour. Tout est dans la nuance et le toucher. "Francis me dit toujours que sur scène, lorsqu'il joue d'entrée ce ré mineur, les gens applaudissent de suite. Ils reconnaissent le morceau au premier accord, c'est incroyable. Peut-être c’est la façon dont il le fait sonner."

Lui-même guitariste, Jean Bonnefon sait bien que ce n'est pas aussi simple. Cabrel le dit lui-même dans son tutoriel : "il faut avoir fait un peu de solfège quand même". Et n'est pas Cabrel qui veut !

"Il a un putain de toucher"

L'auteur de "La corrida" tiré du magnifique album "Un samedi soir sur la terre" n'est pas le premier venu. "Il a fait quelques cours de guitare vers 13-14 ans avec un professeur de guitare classique à Agen. Mais ça n'a pas duré. Il découvrait alors Bob Dylan et Led Zeppelin !" 

Sur son bureau, figure la photo du légendaire bluesman noir américain Robert Johnson, l'idole également de dieu en personne : Eric Clapton. "Je n'ai jamais vu une vedette de renom faire ça. Ils ne donnent pas leurs plans. C'est vraiment bien, simple et bien réalisé. Francis avait fait une conférence à Issoudun (36) sur la façon de jouer de la guitare. J'y étais. C'était très intéressant mais ce n'était pas morceau par morceau."

Jean Bonnefon avait réalisé une série de 6 épisodes pour la plateforme Deezer avec l'artiste. Il expliquait sa façon d'écrire et de jouer de la guitare. "Sa main droite me fascine : le toucher, la rythmique. J’ai vu un concert où il était en trio à Montreux (Suisse). La première chanson, il attaque solo sur "A chaque amour que nous ferons". Là on entend comment il joue super bien. Il a un putain de toucher qui me fascine. Une façon unique de faire sonner sa guitare qui vient surtout de la main droite. C'est remarquable." 

13 épisodes (dont "La cabane du pêcheur" qui sort cette semaine avec les grilles des accords dans la vidéo) sont déjà en boîte. "Il n’avait jamais fait ça. Il joue naturellement et ne se rendait pas compte. Moi je me suis entraîné après pour les jouer. J'ai été bercé par Francis mais pour les jouer, c'est énorme. C’est un génie de la rythmique. C’est une chance inouïe pour les gens d'avoir accès à ces vidéos. Plein de jeunes le suivent maintenant. Il a pris 40 à 50 000 abonnés sur Youtube en une semaine."

De quoi encourager Vincent et Sébastien Inigo à poursuivre l'aventure.

Un guitariste "Hors saison"

Pour Jean Bonnefon, chanteur et guitariste du groupe "Peiraguda", il n'y a pas de mystères. "C’est un travailleur, un très gros bosseur. Ce n’est pas un hasard s’il joue aussi bien. Il joue tous les jours, plusieurs heures. C’est un vrai drogué de la guitare".

Sur sa chaîne Youtube, les commentaires fleurissent. "Mais c’est réel ? Ce monsieur sait à quel point c’est une légende ? Il prend le temps calmement de faire un tutoriel sans prétention juste par passion . Respect je suis fan depuis mon enfance grâce à ma maman qui l’écoutait toute la journée."

Dans l'émission "C à vous" du 3 mai 2025 sur France 5, le chroniqueur Patrick Cohen a commenté ce premier post. "Pour les joueurs de guitare, c'est un atout formidable. Vous imaginez : un cours particulier avec Francis Cabrel ? C'est super !"

Le chanteur vient de sortir un clip inédit de ce même morceau "La corrida" pour marquer le 30e anniversaire de la sortie de l'album. Il est actuellement en tournée dans des petites salles plus intimes. Après Madrid, Barcelone, Lisbonne, Pologne Belgique et Hollande, place désormais aux States en juin. Los Angeles San Francisco, Miami, New-York et 4 ou 5 dates au Canada. Et ça continue "Encore et encore".

En attendant, il peut aussi être dans votre salon. "C'est écrit" sur Youtube.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité