Un violent incendie s'est déclaré dans une résidence à Frouzins près de Toulouse. Pas de blessés mais 25 sinistrés, soulagés d'avoir échappé au pire. Ils se retrouvent sans appartement.
"A 4h du matin, nous étions tous plongés dans le sommeil", se souvient Nordine, l'un des habitants. "Avec ma compagne, nous nous sommes tout de suite réveillés en entendant le mot feu. Nous avons alors réveillé les enfants et les avons mis en sécurité. Ensuite nous n'avons pu qu'assister à ce dramatique naufrage." En 20 minutes, un incendie a entièrement ravagé le toit et une partie de l'immeuble où il vivait à Frouzins, près de Toulouse (Haute-Garonne).
Sauvés par une voisine
De l'autre côté de la rue, un voisin, réveillé par le bruit, n'a pu lui aussi, qu'assister à la scène. "C'est parti de la gauche du bâtiment", décrit-il. "De ma fenêtre, je voyais les flammes sortir du toit et consommer le toit de la gauche vers la droite. Mais les gens ont quitté l'immeuble calmement."
Elle a tout de suite détecté l'incendie, et avec courage, a frappé à toutes les portes avec insistance pour réveiller tout le monde.
Nordine, habitant de l'immeuble
Entièrement brûlé, le toit s'est effondré. Le premier étage a, lui aussi, été la victime des flammes. Malgré la violence de l'incendie, aucun blessé n'est à déplorer, grâce aux réflexes et à la solidarité des habitants. "C'est notre voisine Camille qui a donné l'alerte", reprend Nordine. "Elle a tout de suite détecté l'incendie, et avec courage, a frappé à toutes les portes avec insistance pour réveiller tout le monde."
Nordine vivait avec sa compagne et leurs enfants au rez-de-chaussé de ce R+1, le niveau le moins endommagé grâce à l'arrivée rapide des pompiers. Le 1e étage, lui, est ravagé par les flammes et le toit s'est effondré. Ce père de famille espère pouvoir retourner prochainement chez lui et pouvoir sauver quelques souvenirs et affaires d'enfants. "Nous avons beaucoup de chance, les dégâts ne sont que matériels", se rassure-t-il. "C'est un véritable miracle qu'il n'y ait pas eu de blessés ni de morts. A 5 minutes près, on aurait sûrement entendu des gens brûler vifs et nous aurions été asphyxiés dans notre sommeil. On est soulagé d'être en vie mais nos vies sont brisées, nos souvenirs ont disparu, c'est toute une vie qui part en fumée en 20 minutes. On ne veut jamais y croire, on se dit que ça n'arrivera jamais et pourtant."
Une solution de relogement provisoire
Les 10 familles de sinistrés ont d'abord été accueillies à la salle des fêtes de la commune. "Nous avons monté une cellule de crise", précise Jérôme Laffon, le maire de Frouzins. "Nous avons surtout pu réconforter les familles, leur permettre de déjeuner, d'avoir accès à des sanitaires et surtout de discuter et de les rassurer."
Le personnel d'Altéal, le bailleur social, est parvenu à trouver une solution provisoire dès le milieu de l'après-midi. Les familles sont hébergées pour une semaine dans un appart-hôtel de Tournefeuille. Le bailleur doit à nouveau les rencontrer ce lundi pour trouver une solution pérenne de relogement.
Bien qu'il soit trop tôt pour établir avec certitude l'origine de l'incendie, il pourrait s'agir d'un dysfonctionnement d'appareil électrique présent sur un balcon.
Écrit avec Régis Guillon.