Caignac : la plus grande guirlande de chaussettes du monde pour le Téléthon

La guirlande fait plus de 600 mètres de long, soit le double du record du monde détenu par une commune allemande / © Manon Bazerque / FTV
La guirlande fait plus de 600 mètres de long, soit le double du record du monde détenu par une commune allemande / © Manon Bazerque / FTV

Pour recueillir des dons pour le Téléthon, tous les moyens sont bons. Y compris fabriquer une guirlande de chaussettes géante. C'est ce qu'ont mis en place des habitants de Caignac, en Haute-Garonne. Ils battent ainsi un record du monde et attirent les curieux. 

Par ED et Mathis Lescanne

À Caignac, petit village de Haute-Garonne, les habitants ont leur façon bien singulière de se mobiliser pour la campagne du Téléthon, qui se déroule du vendredi 6 au dimanche 8 décembre.

Une guirlande de plus de 600 mètres de long a été accrochée à travers le bourg à cette occasion. Une guirlande composée exclusivement... de milliers de chaussettes orphelines.
 

Record du monde battu

L'objectif : battre le record de la plus longue guirlande de chaussettes du monde. Celle-ci est composée de 5200 chaussettes, presque le double du record de 2734 chaussettes détenu par une commune allemande. La commune s'est même rapproché du Guinness World Records pour le faire valider.

"On les a accrochées où l'on pouvait, grâce au mobilier, aux crochets des maisons, à la végétation... On a réussi et on est vraiment fiers", se félicite Julien, un habitant du village venu aider ce samedi matin à la mise en place.

Les 400 habitants se sont mis au diapason de ce défi. Avant d'atteindre leur piédestal, les chaussettes ont été collectées depuis deux semaines à la Source de Caignac. Certaines viennent même de Toulouse. Elles ont ensuite été méticuleusement cousues unes à unes.
 
Ces habitantes ont cousu unes à unes les chaussettes sur un fil pour qu'elles tiennent tout le week-end / © Manon Bazerque / FTV
Ces habitantes ont cousu unes à unes les chaussettes sur un fil pour qu'elles tiennent tout le week-end / © Manon Bazerque / FTV

10% du chiffre d'affaires de l'épicerie ira au Téléthon

À l'origine du projet, un couple d'épiciers arrivé en septembre des Hauts-de-France. Ils ont voulu sensibiliser et faire connaître Caignac en s'associant au Téléthon.

"Ça éveille la curiosité des gens, explique Laurent Fournie. On va laisser une boîte à disposition et les gens pourront continuer à donner au 36 37."

L'épicerie versera 10% de son chiffre d'affaires du week-end au Téléthon. Les chaussettes seront ensuite remises à une association caritative qui les utilisera pour faire des vêtements pour les plus démunis. Les habitants ont déjà l'intention de battre leur propre record l'année prochaine. 
 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus