Le vaccin contre la grippe est mis en vente ce mardi 13 octobre. La campagne de vaccination est lancée dans un contexte sanitaire lié à la probable circulation simultanée de la Covid-19 et des virus grippaux. L’ARS recommande cette vaccinations aux personnes fragiles et aux soignants.
L’ARS le rappelle "la vaccination contre la grippe est un enjeu majeur de santé publique pour tous, soignants et patients".
Le vaccin contre la grippe est mis en vente dans les pharmacies à partir de ce mardi 13 octobre jusqu’au 31 janvier 2021.
Cette campagne de vaccination contre la grippe saisonnière est lancée dans un contexte sanitaire particulier en raison de l’épidémie de coronavirus.
Chaque année, entre 2 et 6 millions de personnes sont touchés par la grippe, entre 8000 et 14000 personnes décèdent par an de cette maladie infectieuse et ce depuis trois ans.
Cette possibilité de co-circulation, grippe-covid 19, renforce l’importance de la vaccination des personnes faisant l’objet de recommandations vaccinales contre la grippe saisonnière et des professionnels de santé.
Un appel collectif à la vaccination
Le contexte épidémique actuel nous impose une protection renforcée contre la grippe.Notre ambition est de sensibiliser tous les professionnels de santé de la région pour qu’ils montrent l’exemple en étant vaccinés.
Un appel relayé en priorité vers toutes les personnes les plus fragiles qui font l’objet d’une prise en charge vaccinale. Ces personnes sont invitées en priorité à se faire vacciner et de ne pas attendre de contracter le virus grippal. "En 2019, moins d’une personne sur deux ont adopté ce réflexe c’est une protection encore plus importante pour leur santé cette année".
Les personnes prioritaires
Selon l’ARS, sur plus de 2 millions de personnes de 18 à 64 ans atteintes d’une maladie chronique et invités à se faire vacciner, seules 33,2% sont passées à l’acteLes personnes prioritaires pour se faire vacciner contre la grippe sont :
- Personnes âgées de plus de 65 ans
- Personnes qui souffrent de pathologies chroniques
- Les femmes enceintes
- Personnes obèses et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque et des personnes immunodéprimées.
Les professionnels de santé invités à donner l’exemple
Selon l’ARS, seuls 30% des professionnels de notre région sont vaccinés. Cette année dans un contexte épidémique préoccupant, "il est important de faire progresser ce taux de vaccination pour que les professionnels se protègent face à la grippe et qu’ils protègent leurs patients ou les résidents des Ehpad ".
Des professionnels de santé qui s’engagent avec une charte affichée dans les cabinets médicaux, en milieu hospitalier ou dans les établissements médicaux-sociaux.
"Face à la grippe, je participe : vacciné.e, je me protège, je vous protège"