Face à l’intensité de la canicule, de plus en plus de départements basculent en vigilance rouge. On vous explique les implications de ce seuil d’alerte maximal.
Plus de 40°C annoncés dans les jours à venir à Toulouse (Haute-Garonne) et sa région, et des minimales entre 21 et 23°C la nuit. L’épisode de canicule qui frappe en ce moment une grande partie de la France est particulièrement intense au point d’envisager un passage en vigilance rouge, le plus haut niveau d’alerte, comme l'a évoqué le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau sur l'antenne de BFM TV.
Les conditions d’un passage en vigilance rouge
La vigilance rouge s’applique lors de “phénomènes météorologiques dangereux d’intensité exceptionnelle” précise le gouvernement sur son site internet. Pour l’activer lors d’une canicule, il faut que l’épisode ( de fortes chaleurs de jour comme de nuit) soit considéré comme exceptionnel du fait de sa durée, son intensité, sa précocité ou son étendue géographique.
Dans ce cas précis, c’est la durée et l’intensité qui inquiètent particulièrement les autorités. “On pourrait atteindre des niveaux de température jamais enregistrés en France”, met en garde le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. “Ce qui compte le plus, c’est la durée de cet épisode, puisqu’on aura une baisse des températures qu’à partir de jeudi ou de vendredi.” Pour le moment, les départements qui pourraient être concernés par cette vigilance sont ceux du Gard, mais aussi du Vaucluse, de la Drôme et de l’Ardèche.
Mise en place de cellules de crises
Le passage en vigilance rouge déclenche la mise en place d’une cellule ministérielle dédiée à la crise. Dans le même temps, des cellules de crises sont aussi installées par les préfets dans leurs départements. Elles sont chargées de décider du maintien ou de l’annulation des rassemblements culturels et sportifs notamment.
Les maraudes du Samu social sont également renforcées pour accompagner les sans-abris et les personnes dans le besoin.
Les conséquences pour l’organisme
Une vigilance rouge canicule implique des risques importants pour le corps, y compris pour les personnes en bonne santé. Les personnes âgées, handicapées, atteintes de maladies chroniques ou de troubles mentaux, celles sous médicaments ou isolées sont particulièrement à risque durant cet épisode. Le risque de coup de chaleur est aussi accru chez les sportifs ou travailleurs en extérieur.
Il est donc recommandé de :
- boire de l’eau plusieurs fois par jour
- continuer de manger normalement
- mouiller son corps plusieurs fois par jour
- ne pas sortir aux heures les plus chaudes (11h-21h)
- porter un chapeau et des vêtements légers pour sortir
- se rendre dans un endroit frais ou climatisé 2 à 3 heures par jour
- limiter les activités physiques et sportives
- fermer les volets, rideaux et fenêtres le jour et ouvri la nuit
- en cas de malaise ou trouble du comportement, appeler un médecin
Le passage en vigilance rouge pourrait être annoncé ce lundi 21 août, dans le bulletin de 18h de Météo France.