Canicule : où se baigner gratuitement en ville, certaines piscines municipales jouent le jeu

La canicule ces jours-ci ne laisse que peu de répit, sauf à aller faire plouf dans des lacs ou dans les piscines municipales. A ce sujet, les villes mettent en place des mesures différentes. Exemple avec Toulouse et Marseille.

Les piscines municipales gratuites pour toutes et tous : le tweet de la ville de Marseille (ci-dessous) est plutôt séduisant. Face au déclenchement du niveau d'alerte 3 orange canicule, la municipalité a décidé de permettre un accès exceptionnellement gratuit aux piscines municipales depuis ce dimanche 20 août jusqu'au mercredi 23 août 2023. Une décision du Maire de la cité phocéenne, Benoît Payan.

Si elle a pu susciter de l'enthousiasme en pays provençal, dans la ville rose, cela a fait réagir légèrement différemment.

Ainsi ce tweet (ci-dessous) en réponse à la ville de Marseille du député LFI-NUPES de la 4ème circonscription de Haute-Garonne François Piquemal, qui invite clairement la municipalité toulousaine à imiter Marseille par temps de canicule. 

" L'initiative marseillaise me paraît particulièrement intéressante pour que tout le monde ait accès à des points de fraîcheur. Elle est pertinente et il serait intéressant de mettre en place des mesures similaires à Toulouse ", développe François Piquemal.

A noter que depuis samedi 19 août, 4 piscines sont ouvertes à Toulouse en horaires étendus, jusqu'à 22h, mais non en libre accès.

Sur les réseaux sociaux, les internautes ne manquent pas par ailleurs de railler Marseille, argumentant que seules 5 à 6 piscines sont ouvertes au public pour nager actuellement, en dehors des créneaux réservés à l'apprentissage de la natation et que l'opération ressemble à de la communication, dans ces conditions.

François Piquemal termine en indiquant qu'un véritable plan piscines manque d'après lui à Toulouse : "Avec 30 millions d'euros seulement dédiés au plan piscines ici, Toulouse fait pâle figure versus des villes telle Strasbourg par exemple, qui avec moitié moins d'habitants, rénove depuis de nombreuses années les bassins de l'Eurométropole strasbourgeoise avec un chèque de 100 millions d'euros en main ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité