Le troisième épisode caniculaire se poursuit en France métropolitaine et 18 départements sont placés en vigilance orange canicule. La Haute-Garonne, le Gers, le Lot, les Hautes-Pyrénées, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et le Gard (30) : sept départements d'Occitanie sont concernés.
La Haute-Garonne (31), le Gers (32), le Lot (46), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81) le Tarn-et-Garonne (82) et le Gard (30) n'échapperont pas au troisième épisode caniculaire. Ces sept départements d'Occitanie sont placés en vigilance orange canicule.
Cette période de fortes chaleurs devrait être moins importante que celles rencontrées en juin et juillet. Mais selon Météo-France elle sera "plus durable".
Des températures jusqu'à 40° attendues
Mardi 9 août en fin d'après-midi, "les températures peuvent encore gagner 1°C de manière générale.
En cours de nuit de mardi à mercredi, les minimales s'abaissent peu, autour de 17 à 21°C en général."
Sur les départements placés en vigilance orange, la chaleur s'accentue mercredi avec 35 à 38°C attendues au plus chaud de la journée localement 39/40°C dans les Landes, hausse qui s'accentue de nouveau en journée de jeudi avec 37 à 40°C attendues.
Les minimales au cours de la nuit de mercredi à jeudi sont prévues entre 18 et 21°C, localement 22°C dans l'agglomération toulousaine. Ces minimales sont en légère hausse encore vendredi matin avec des valeurs attendues souvent proches de 20 à 22°C.
Une fois cette chaleur passée, la pluie est prévue dimanche avec des orages qui pourraient être localement forts, de quoi faire baisser les températures et revenir à un niveau de saison.