CARTE. 80 % des rues toulousaines seront limitées à 30 km/h, découvrez les voies concernées

À partir de janvier 2024, la circulation sera limitée à 30 km/h dans 80% des rues de Toulouse. Certains axes de circulation resteront à 50 km/h.

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C'est une mesure qui sera mise en place à partir de janvier 2024. 80 % des rues de Toulouse passeront à 30 km/h. Une partie des grands axes resteront en revanche à 50 km/h, comme le Boulevard de la Marquette ou de la Méditerrannée. 

Certains des axes qui passeront à 30 km/h laisseront également davantage de place aux cyclistes. Pour les voies "où cela sera possible", les usagers du vélo pourront rouler à double sens, indique la communication de la municipalité. Des panneaux indiqueront les voies concernées. Quelques voies resteront quant à elle à 20 km/h. 

Retrouvez la carte des rues qui passeront à 30 km/h et resteront à 50 km/h.

L’objectif, c’est de respecter l’engagement électoral que nous avons pris auprès des Toulousains. Surtout, sur le fond, il s'agit d’apaiser les déplacements", indique le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc à notre journaliste Christophe Neidhardt. L'élu précise qu'il regardera ensuite "comment vit" la mesure, pour "faire des retouches" en cas de besoin.

"En ville, ce n'est pas un endroit où on roule vite"

Du côté des usagers que nous avons interrogés, plusieurs estiment la mesure "normale"

“Ça ne me dérange pas. En ville, ce n’est pas un endroit où on roule vite. Pour moi, ça ne change rien”, décrit ce conducteur. “Si pour des raisons de sécurité, il faut baisser la vitesse, il n’y a pas de problème. En tant que chauffeur taxi, on est de toute façon déjà surveillés", juge ce professionnel. 

"Si c’est sur une grande partie de la ville, ça fait beaucoup. Pour ceux qui conduisent beaucoup, ça rallonge les temps de  trajet… Je ne suis pas pour", affirme en revanche cet autre. 

“Je suis tout à fait d’accord [avec la mesure]. Il faut respecter les piétons. Cela peut obliger les conducteurs de voiture à prendre les transports en commun”, indique ce passant à pied. 

Les cyclistes rencontrés ne se disent quant à eux pas prêts à circuler à double sens. “C’est quand même important de respecter la signalisation, je ne pense pas prendre les sens interdits parce que c’est dangereux”, décrit une cycliste. "Il faut qu'il y ait une vraie politique de piste cyclable, de circulation à pied ou à vélo qui fonctionne bien. Ce sont les aménagements des espaces qui sont importants plus que la vitesse", juge cet autre.

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