A compter du 1er novembre 2021, dans certains secteurs déterminés par les préfectures, les voitures doivent désormais être équipées de pneus neige pour pouvoir circuler. Découvrez les communes concernées en Occitanie, mises à jour avec les derniers arrêtés.
C'est ce 1er novembre 2021, que les équipements en pneus adaptés aux routes enneigées deviennent obligatoires dans de nombreux territoires de montagne. Dans les communes désignées par les préfets, les voitures doivent désormais : soit détenir des chaînes à neige, soit être équipées de quatre pneus hiver ou toutes saisons (marqués "M+S", "M.S" ou "M&S"), et ce jusqu'au 31 mars. L'objectif est d'améliorer la sécurité des usagers circulant dans les zones de montagne.
Voici la carte réactualisée au 29 octobre 2021 avec toutes les communes métropolitaines concernées par la mesure.
Une saison de tolérance
Pour sa première application, le gouvernement a décrété une saison de tolérance. "Les éventuels manquements à l'obligation de détenir des chaînes à neige dans son coffre ou d'équiper son véhicule de pneus hiver dans les départements concernés ne seront pas sanctionnés cet hiver", a annoncé le ministère de l'intérieur.
"Des opérations d'information et de pédagogie accompagneront la mise en place de ce dispositif dans les prochaines semaines".