Alors que l'âge légal de départ à la retraite risque de passer à 64 ans en France, qu'en est-il en Espagne, en Italie, en Allemagne ou en Islande ? Comparaisons des différents âges de départ à la retraite chez nos voisins européens.
Le gouvernement a présenté son projet de réforme des retraites. Il prévoit notamment le report de l'âge légal de départ à 64 ans, dès 2030 et 43 ans de cotisations nécessaires, dès 2027. Tels sont les principaux points de la réforme des retraites présentée le 10 janvier 2023 par la Première ministre Élisabeth Borne qui aujourd'hui sont à l'origine de la mobilisation dans les rues françaises.
La réforme des retraites est "indispensable quand on se compare en Europe" pour "sauver notre système" par répartition, a déclaré Emmanuel Macron, lundi 30 janvier. Qu'en est-il en Italie, en Espagne ou encore en Allemagne ? Nous vous proposons un petit tour d'horizon chez nos voisins Européens.
65 ans : l'âge moyen de départ à la retraite en Europe
Ces dernières années, des réformes ont été adoptées par nos voisins européens pour repousser l'âge de départ à la retraite. En Allemagne, par exemple, l'âge de départ est de 65 ans et 10 mois mais il faudra travailler jusqu'à 67 ans en 2031. Au Danemark, l'âge de départ légal est de 67 ans et devrait atteindre 69 ans en 2035.
Cliquez sur les points bleus de la carte ci-dessous afin de connaître l'âge de départ à la retraite par pays :
Au Pays-Bas, l'âge de départ à la retraite est fixée à 66 ans et 7 mois comme au Portugal. En Italie et en Islande, il atteint le seuil des 67 ans.
Une différence est faite entre le départ à la retraite des hommes et des femmes en Roumanie et en Autriche. En Roumanie, il est de 65 ans pour les hommes et de 61 ans et 9 mois pour les femmes. En Autriche, il est de 65 ans pour les hommes et passe à 60 ans pour les femmes.
L'âge moyen de sortie du marché du travail est inférieur à l'âge officiel d'accès à une retraite à taux plein, la moyenne de l'Union Européenne des 27 pays membres s'établit à 62 ans (données de 2020).
Cette carte ci-dessous indique l'âge effectif moyen de sortie du marché du travail dans une sélection de pays européens en 2020.
Si la tendance générale est à un relèvement de l'âge de départ à la retraite, cette évolution se fait plus ou moins rapidement, selon les pays.
Les âges légaux de chaque nation ne sont pas complètement comparables car il y a de fortes variations d'un pays à l'autre. Ils prennent en compte les conditions d'éligibilité, de durée de cotisation et d'affiliation, ou de salaires pour le calcul.
Un départ à la retraite dépendant des durées de cotisations
L'âge de départ en retraite dépend, par exemple, des durées de cotisations chez nos voisins. L'Allemagne a une durée de cotisation de 45 ans contre 40 ans au Portugal et en Grèce. En France, ce temps dépend de l'année de naissance mais varie entre 41 ans et 3 mois, et 43 ans.
Vous pouvez retrouver les statistiques de l'OCDE, l'organisation de coopération et de développement économique ici.