La mobilisation contre la réforme des retraites ne faiblit pas dans les départements du Languedoc et du Roussillon. Retour en images et en chiffres sur cette deuxième journée de manifestations à Montpellier, Nîmes, Perpignan, Carcassonne, Mende et dans les communes alentours.
Après les manifestations du 19 janvier contre le projet du gouvernement qui vise à réformer le système de retraites en France, la mobilisation continue mardi 31 janvier 2023, à l'appel des syndicats. C'est le cas dans les cinq départements de l'ex-région Languedoc-Roussillon. Revivez ici la journée de mobilisation.
♦ 17h00 Selon l’académie de Montpellier, 42,38% des enseignants du 1er degré étaient en grève ce mardi et 31,92% des enseignants du 2nd degré. "La participation dans les collèges est estimée à 34,86% dans les lycées d’enseignement général et technologique à 28,62% et dans les lycées professionnels à 23,86%", précise l’académie dans un communiqué.
♦ 16h07 - 10 000 personnes ont manifesté à Nîmes ce mardi 31 janvier 2023. Un chiffre semblable à la mobilisation du 19 janvier dans la ville du Gard.
Le réformes en cours du gouvernement me paraissent injuste, je n'ai pas envie de me tuer au travail et de finir vieux à mon boulot. Donc je rejoins le cortège pour être solidaire.
Sylvain, manifestant à Nîmes
"On n'est pas entendu, donc s'il faut on continuera le mouvement. C'est la seconde journée, il y en aura d'autres (...) Je ne pense pas que le rapport de force jouera en faveur du gouvernement. c'est un peu embêtant qu'il reste sourd aux revendications, il reste sourd à ce qui est dit au niveau de la rue", explique Sylvain à Frédéric Dotte, journaliste de France 3 Occitanie qui a suivi la manifestation à Nîmes.
♦ 15h55 - 9 500 personnes se sont mobilisées à Carcassonne dans l'Aude, selon les renseignements territoriaux. Et 7 500 à Narbonne. Les deux cortèges ont défilé en même temps ce mardi après-midi.
♦ 15h25 - Alors que 7 000 personnes se sont mobilisés à Alès dans le Gard ce matin, selon la police, plusieurs milliers viennent de se mettre en marche à Nîmes.
♦ 15h04 - Le cortège a quitté les Jardins de la Fontaine à Nîmes.
♦ 14h40 - Les chiffres de participation aux différentes mobilisations continuent de tomber dans l'Hérault. Selon les renseignements territoriaux, 25 000 personnes ont manifesté à Montpellier, 7 000 à Béziers, 3 000 à Sète et 2 200 à Mende. Les syndicats parlent, eux, de 30 000 personnes mobilisées dans la capitale de l'Hérault.
♦ 14h20 - Les manifestants se rassemblent dans les jardins de la Fontaine à Nîmes dans le Gard. Le départ du cortège est prévu à 14h30.
♦ 12h58 - Sur les réseaux sociaux, plusieurs internautes se félicitent de la mobilisation à Mende en Lozère.
♦ 12h52 - La manifestation est terminée à Perpignan : 14 000 personnes se sont mobilisées ce 31 janvier 2023 selon la police. C'est ce que nous explique Chloé Fabre, journaliste à France 3 Occitanie qui se trouve sur place et ajoute que les syndicats parlent de 20 000 manifestants, comme le 19 janvier. Pour la police en revanche, le cortège était plus gros ce mardi que lors de la précédente mobilisation du 19 janvier.
♦ 12h36 - La police annonce 7 000 manifestants à Alès, nous rapporte Frédéric Dotte, journaliste à France 3 Occitanie dans le Gard. La mobilisation est similaire à celle du jeudi 19 janvier 2023.
♦ 12h25 - Florilège de messages au gouvernement relevés par les équipes de France 3 Occitanie au cœur des cortèges ce lundi matin à Montpellier et Perpignan.
♦ 12h12 - Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a été aperçu dans le cortège près de la gare Saint-Roch à Montpellier.
♦ 11h36 - Un long cortège s'est également élancé à Mende en Lozère où l'appel à la mobilisation semble bien suivi.
♦ 11h27 - Le maire de la commune d'Elne dans les Pyrénées-Orientales manifestent en ce moment à Perpignan. Il avait annoncé la fermeture de sa mairie de 9h45 à 12h.
♦ 11h20 - "Tu nous mets 64, on te re mai 68" peut-on lire sur les pancartes de jeunes manifestantes qui participent à la mobilisation montpelliéraine.
♦ 11h12 - "Métro Boulot Tombeau" peut-on lire sur les pancartes d'un manifestant dans le cortège à Perpignan.
Les pompiers des Pyrénées-Orientales sont présents dans le cortège à Perpignan.
♦ 11h00 - La marche démarre à Montpellier, dans l'Hérault. Le cortège s'élance de la place Zeus dans le quartier Antigone. Le message des manifestants ? "Pas un jour de plus, pas un euro de moins."
♦ 10h45 - La manifestation s'élance à Perpignan dans les Pyrénées-Orientales. Le cortège affiche une banderole "Augmentons les salaires, pas l'âge de départ à la retraite"
♦ 10h30 - Un impressionnant cortège s'élance à Alès dans le Gard
Les cortèges annoncés
Plusieurs cortèges sont prévus tout au long de la journée dans l'Hérault, le Gard, les Pyrénées-Orientales, l'Aude et la Lozère.
- Alès à 10h
- Bagnols, Sète, Mende et Perpignan à 10h30
- Bagnols à 10h30
- Montpellier à 11h
- Nîmes à 14h30
- Carcassonne et Narbonne à 14h30
Le parcours de la manifestation de Montpellier.
La police de Mende a posté le parcours de la manifestation sur son compte Twitter.
L'université Paul Valéry à Montpellier mobilisée
Un cortège d'étudiants s'est élancé un peu après 10h.
Le SCUM, Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier, a procédé à une opération de communication à la faculté Paul Valéry dès lundi pour appeler les étudiants à descendre dans la rue car la réforme des retraites les concerne eux aussi.
Fermetures de mairies
Dans l'Hérault, les mairies de Grabels et Capestang ont annoncé leur fermeture, tout comme celle d'Elne dans les Pyrénées-Orientales de 9h45 à midi, annonce le maire de la commune Nicolas Garcia sur Twitter.
Aéroport de Montpellier
L'aéroport de Montpellier a annoncé sa fermeture lundi soir à partir de 19h30 et jusqu'à mardi matin 7h30 "pour cause de grève du contrôle aérien". Des perturbations sont à attendre toute la journée de ce mardi 31 janvier.