Une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites est prévue ce mardi 31 janvier 2023. A Toulouse, de nombreuses perturbations sont à prévoir dans les transports en commun.
Des rames de métro, aux stations de ski en passant par les bancs des facultés. Sous l’impulsion des syndicats, plusieurs secteurs d’activité se joignent à la grève contre la réforme des retraites prévue ce mardi 31 janvier. Tour d’horizon des perturbations à venir.
2 trains régionaux sur 5 circuleront
Du côté de la SNCF, les quatre syndicats représentatifs (Sud Rail,Unsa Ferroviaire, CFDT Cheminots et CGT Cheminots) ont vivement appelé les salariés à se mobiliser ce mardi 31 janvier. De très fortes perturbations sont à prévoir sur l'ensemble des lignes.
Ainsi, sur le trafic TER, seuls 2 trains sur 5 circuleront dans la région. Pour pallier ce service partiel, plusieurs autocars seront déployés pour permettre aux voyageurs de se déplacer.
Le trafic TGV sera également impacté. Sur l’axe Atlantique, 1 TGV Inoui sur 4 circulera contre 1 sur 2 sur l’axe Sud-Est. Les voyageurs qui ont prévu de se déplacer en Ouigo devront également veiller à la bonne circulation de leur train puisque 3 Ouigo sur 5 seront annulés ce mardi 31 janvier.
Aucun Intercité ne circulera à l’exception d’un trajet aller-retour Paris-Limoges-Toulouse et Bordeaux-Marseille.
Une circulation incertaine pour les transports Tisséo
Les transports en commun de Toulouse ne seront pas épargnés. L’entreprise de transport a annoncé de fortes perturbations sur son réseau. Pour l'instant, seules les lignes concernées par des déviations ont été dévoilées. Ainsi, dès 9 heures du matin, les lignes de bus 13, 14, 15, 23, 29, 39, 45, 63, 66, 70, L1, L8, L9 et la Navette aéroport emprunteront un autre circuit que l'itinéraire habituel.
Les usagers devront attendre mardi matin pour suivre en temps réel l’état de circulation sur le reste du réseau via le site et l’application Tisséo. La compagnie conseille d'ores et déjà aux voyageurs d’anticiper et de prévoir un autre moyen de transport afin de ne pas être pris de court.
Pas de vol supprimé depuis Toulouse
Une mobilisation qui risque de remuer ciel et terre puisque les aéroports connaîtront aussi leur lot de perturbations. À l’aéroport de Toulouse-Blagnac, un abattement de 20 % des vols au départ d’Orly est à prévoir. Néanmoins, aucun vol partant de Toulouse ne sera supprimé bien que quelques retards soient envisagés.
Une activité maintenue dans les stations de ski
Force ouvrière (FO) et la CGT, les deux principaux syndicats du secteur des remontées mécaniques, ont déposé des préavis de grève pour le 31 janvier afin de dénoncer la précarité grandissante des professionnels du secteur qui emploie près de 17.000 saisonniers chaque année en France. Un mouvement qui sera très peu suivi du côté des stations de ski pyrénéennes.
"On est totalement solidaire, mais on a vraiment été pénalisé par le début de saison, donc on ne peut pas se permettre de lancer une grève ce mardi", rapporte Thomas Gourbin, représentant du personnel et ancien délégué syndical FO-RMDS de la station de ski à Font-Remeu.
Étudiants et enseignants mobilisés
Les étudiants et le personnel des facultés toulousaines répondront une nouvelle fois présents. Voté lors d’assemblées générales, le cortège jeune unitaire déjà présent lors de la journée de mobilisation du 19 janvier réunira de nouveau étudiants, enseignants, personnels, et lycéens qui défileront main dans la main pour manifester contre la réforme des retraites ce mardi 31 janvier.
Liste des manifestations prévues et des points de rendez-vous :
- Toulouse : Saint-Cyprien à 10h
- Auch : Allées Lagarassic à 10h30
- Foix : Allées de Villotte à 14h
- Saint-Gaudens : Place Jean-Jaurès à 15h
- Castres : place Soult à 11h00
- Albi : place du Vigan à 14h30
- Cahors : place Mitterrand à 10h00
- Biars (Lot) : devant la mairie à 10h00
- Figeac : parking Champollion à 14h30
- Rodez : Place d'Arme à 14h00
- Tarbes : Bourse du travail à 10h00
- Montauban : Esplanade des fontaines à 10h00