Les premiers "drones kamikaze" français seront livrés à l'Ukraine dans quelques semaines. Ils ont été conçus par l'entreprise toulousaine Delair, l'un des leaders français des drones professionnels.
Dans le jargon militaire, on parle de "munition télé opérée". Traduction : des drones kamikazes destinés à frapper les forces ennemies.
Le ministre de la Défense Sébastien Lecornu était en visite en février 2024 dans la PME Delair qui met au point ce modèle, l'UX11, à Labège (Haute-Garonne) près de Toulouse. Le ministre avait alors annoncé une commande d'une centaine de MTO (munitions télé opérées) à livrer à l'Ukraine.
Baptisé Colibri, le modèle a été testé avec succès, a annoncé le ministre de la Défense, le 16 octobre dernier.
Succès des essais de la première munition télé opérée - aussi appelée drone kamikaze - française.
— Sébastien Lecornu (@SebLecornu) October 16, 2024
Reconquête de souveraineté sur ce segment clé pour nos armées, en moins de deux ans.
Livraisons à l'Ukraine et à nos forces dans les prochaines semaines. pic.twitter.com/QfewB0gIAm
Le modèle d'origine de l'entreprise toulousaine est destiné à cartographier des zones depuis le ciel. Le drone militaire dérivé du modèle UX11 est équipé d'une charge explosive. Il pèse deux kilos. Il est vendu environ 20 000 euros pièce.
À lire aussi : Ces drones de surveillance sont un atout majeur pour l'Ukraine dans la guerre face à la Russie
Ce sont des drones essentiels sur les champs de bataille car ils permettent de préserver la vie du soldat. Cette technologie permet de téléporter le risque et de faire preuve de précision.
Sébastien Lecornu - ministre de la Défense (29 février 2024 en visite chez Delair)
Au-delà du contrat auprès de la société Delair, la France a prévu de commander 2000 appareils de ce type destinés aux militaires français.