Le nombre de demandeurs d'emploi est reparti à la hausse lors du quatrième trimestre 2024. En Occitanie, le phénomène est particulièrement marqué dans le département de la Haute-Garonne. Explications.
Selon les dernières données publiées par France Travail, le chômage est reparti à la hausse à la fin de l'année 2024. En Occitanie, la Haute-Garonne semble le département qui enregistre la plus forte augmentation du nombre de demandeurs d'emploi n'ayant exercé aucune activité. Sur le dernier trimestre, ils sont 317.390 inscrits dans la catégorie A en Occitanie. Et sur un an, la situation s'est notamment dégradée en Haute-Garonne où la hausse est la plus forte pour cette catégorie.
Tous les publics sont concernés par l'augmentation sur un trimestre, selon France Travail et la Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités. Mais les moins de 25 ans sont de plus en plus nombreux.
Les jeunes en première ligne
Sur un trimestre, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie A augmente en Occitanie de 7,6 % pour les moins de 25 ans. Un chiffre qui grimpe à +9,0 % sur un an. Comment l'expliquer ? Il faut d'abord se pencher sur la situation des jeunes qui arrivent sur le marché du travail.
Chaque année, ils sont 700.000 environ en France. "Les variations sont plus marquées pour les jeunes. Il y a plusieurs raisons à ça, explique l'économiste à l'OCDE, Stéphane Carcillo. D'abord parce que ce sont ceux qui sont rentrés le plus récemment sur le marché du travail, ils ont moins d'expérience et ils sont souvent sur des contrats plus précaires", précise-t-il auprès de l'AFP.
En Occitanie, une première entrée sur le marché du travail a engendré une moyenne de 2 940 nouvelles inscriptions au chômage. Soit une évolution trimestrielle de +8.5%.
Incertitude budgétaire, ralentissement économique... Le contexte ne favorise pas les embauches. "Les entreprises se recroquevillent un peu sur elles-mêmes" et n'ont "pas envie d'embaucher à tire-larigot, donc ceux qui arrivent sur le marché sont les plus pénalisés", estime Philippe Waechter, économiste chez Ostrum Asset Management.
Le marché du travail en berne en 2025 ?
Quelles sont les raisons principales de son inscription au chômage ? En Occitanie, ces "entrées" sont en baisse : -0.1% sur un trimestre et -2.7% sur un an. Mais il faut noter ce contraste : le licenciement économique est l'une des causes d'inscription chez France Travail qui connaît une hausse importante. Elle atteint +37.9% en un an.
Que nous réserve 2025 en termes d’emploi en France ? "Les entreprises vont rester extrêmement prudentes" et dans un environnement où "les faillites d'entreprises augmentent" et "où la dynamique conjoncturelle n'est pas très forte", la situation sur le marché du travail se dégrade", analyse Philippe Waechter. En ce qui concerne les jeunes, le coup de frein annoncé sur les aides à l'apprentissage pourrait bien avoir une incidence sur l'emploi en 2025, selon les économistes.
Ce jeudi 30 janvier, l'Insee va dévoiler les chiffres de la croissance française au quatrième trimestre 2024. Une croissance qui s'annonce en net ralentissement.