Championnat du monde de lancer d'avions en papier : rendez-vous de haut vol à Blagnac avec la finale France

Publié le
Écrit par Léo-Pol Platet .

Après un processus de qualification national, le "Red Bull Paper Wings" fait escale à Blagnac pour la finale. Le concept de cette compétition est aussi simple que son nom l'indique, puisqu'il s'agit de faire voler des avions en papier le plus loin et le plus longtemps possible. Et la formule fait recette.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Et dire que le cancre de votre classe qui lançait des avions en papier aurait pu être champion du monde. Après un long processus de qualification aux quatre coins de la France, c'est au musée Aeroscopia de Blagnac, samedi 30 avril, que les meilleurs lanceurs d'avion en papier du pays vont se retrouver pour le " Red Bull Paper Wings".

À vos marques, prêts, papiers !

Imaginé par la firme éponyme, le lancer d'avion en papier est devenu une discipline internationale, traitée avec le plus grand des sérieux. Pourtant, le concept est d'une simplicité rare, au moins sur le papier. Il s'agit de construire et faire voler des avions en papier le plus loin et le plus longtemps possible, selon sa catégorie. Comme à l'école en somme.

Quelques règles sont, en revanche, à respecter. Les feuilles de papier vierges utilisées doivent être au format A4 (297x210mm), non découpées et non déchirées, et ne doivent pas peser plus de 100 grammes, précise le règlement.

Sur les réseaux sociaux, Tik Tok en tête, les vidéos ne manquent pas et permettent de mettre la lumière sur cette discipline et sa (grande) part d'amusement. Partout à travers le monde, les étudiants s'en donnent à cœur joie. Sur son site internet, Red Bull revendique 500 universités partenaires dans 62 pays. 

Après un processus de qualification passé par de nombreuses écoles de commerce de l'hexagone, de Montpellier à Schiltigheim, la finale française se dispute donc à Blagnac. Les vainqueurs des catégories respectives, distance et longueur, seront qualifiés pour la finale internationale à Salzbourg (Autriche) du 12 au 14 mai.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer des newsletters. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas des e-mails. Notre politique de confidentialité