Cinémathèque : les caricaturistes de Charlie à l'affiche


Les dessinateurs de presse font leur cinéma pendant deux mois à la cinémathèque de Toulouse. Le hall d'entrée est rempli d'affiches signées par les plus grands caricaturistes français. Le coup de crayon humoristique a régulièrement été sollicité pour attirer le regard des spectateurs. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
La cinémathèque de Toulouse a pioché dans son stock d'affiches pour réaliser cette exposition thématique. Les grands noms des journaux Hara Kiri puis Charlie Hebdo ont prêté leur talent aux cinéastes. Les dessinateurs de presse pratiquent l'art de résumer un long métrage en quelques traits. Parfois, il s'agit de films directement adaptés des bandes dessinées des auteurs eux mêmes (Wolinski ou Reiser). 



Une sélection de 16 affiches signées Charb, Cabu, Tignous et Wolinski, mais également Siné, Tardi, Willem, Lefred-Thouron ou encore Gébé... parmi lesquelles "L'Entourloupe" de Gérard Pirès, "La Grande Bouffe" de Marco Ferreri, "A l'attaque !" de Robert Guédiguian, "Draquila, l'Italie qui tremble" de Sabina Guzzanti, "Balles perdues" de Jean-Louis Comolli. Un documentaire également, réalisé par Pierre Carles.


Cette exposition est aussi l'occasion de voir des dessins oubliés peu connus du grand public. Elle se déroule jusqu'à fin mai dans le hall de la cinémathèque de Toulouse. 


 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information