• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le cirque du soleil fait escale à Toulouse avec OVO, une immersion dans un monde acrobatique d'insectes

© France 3 Occitanie - Vincent Albinet
© France 3 Occitanie - Vincent Albinet

Le cirque du soleil fait escale à Toulouse jusqu'à dimanche pour présenter OVO, l'œuf en portugais, l'un des 18 spectacles de la troupe québécoise en tournée dans le monde. Présentation de cette superproduction sur scène et en coulisses. Un monde grouillant d'insectes trépidants. 
 

Par Corinne Lebrave

La troupe québécoise du Cirque du Soleil s'est installée au Zénith de Toulouse pour 5 jours. Elle présente OVO, une de leurs 18 productions en tournée actuellement dans le monde. Un spectacle qui prend pour décor le monde des insectes. Prétexte à mettre en scène un spectacle énergique grouillant d'acrobaties.

Une cinquantaine d'artistes est réunie sur la piste
, et tout autant de personnes sont présentes en coulisses pour s'occuper des détails du spectacle : costumes, montage du décor et gestion du matériel, mais aussi les repas. 23 camions accompagnent la troupe sur les routes pour transporter le matériel et les décors du spectacle. 

Le Cirque du Soleil est connu pour réunir les plus grands talents du cirque actuel.
Pour OVO, 20 nationalités différentes se côtoient.

Le spectacle évoque la rencontre amoureuse d’une coccinelle et d’un étrange insecte. Il a été mis en scène et chorégraphié par Deborah Colker et présenté pour la première fois le 23 avril 2009 à Montréal. 

"OVO nous plonge dans un univers insoupçonné qui s'agite à nos pieds, un écosystème grouillant de vie et peuplé d'habitants clandestins - des insectes qui travaillent, mangent, rampent, volettent, festoient, luttent et se courtisent dans une perpétuelle explosion d'énergie et de mouvement"

Le nom OVO signifie « oeuf » en portugais. Symbole même du cycle de la vie et de la naissance de nombreux insectes. Un oeuf qui constitue le fil rouge du spectacle.

Graphiquement, un insecte se « cache » dans le nom : les deux lettres « O » étant les yeux et le « V » représentant le nez.

L'installation et les répétitions du spectacle ont commencé dès le début de la semaine. Pour une série de représentations jusqu'au dimanche 25 novembre. 

Le reportage d'Emmanuel Wat et Vincent Albinet
 
Le cirque du soleil à Toulouse avec OVO





 

Sur le même sujet

Sète et les Morello : une histoire de famille

Les + Lus