Un petit tour dans les bureaux de vote, le dépouillement, la nuit qui tombe sur le Capitole et quelques réactions de candidats. Retour sur la première soirée électorale de ces élections municipales à Toulouse.
Elle arrive d’un pas pressé. Il est 19h57. Cette femme est la toute dernière votante du bureau de vote numéro 1, au Capitole.
On attend Pierre Cohen, qui doit venir ici voir le dépouillement. On verra seulement Jean-Christophe Sellin et Myriam Martin passer au pas de course. Depuis son arrivée à la mairie en début de soirée, le candidat socialiste est enfermé dans le salon rouge du Capitole avec ses colistiers.
21h15. Petite fébrilité chez les journalistes présents à la mairie. Pierre Cohen, pourrait prendre la parole dans la cour. Finalement, rien ne bouge au salon rouge.
A la permanence du maire sortant aussi, c'est l'attente. Ses partisans découvrent les premiers résultats sur France 3 Midi-Pyrénées.
A quelques encablures de là, la permanence de Jean-Luc Moudenc est déserte, rideau fermé. Il attend les résultats avec son équipe rapprochée, chez l'un de ses colistiers, "serein, avec le sentiment d'avoir fait tout ce que nous devions faire".
22h10, Pierre Cohen arrive à sa permanence de campagne, entouré de journalistes. "Souriez un peu, tous", lance-t-il à ses soutiens et colistiers présents avant de prendre la parole.
Rien n'est joué" Pierre Cohen
"Contrairement à ce qu'on attendait" dit le candidat socialiste, "il y a un décalage entre le candidat de l'UMP et notre liste". Il se réjouit de l'absence du FN au second tour mais constate : "il y a eu un éparpillement des voix de gauche avec 7 listes de gauche sur 10. J'espère que les forces de gauche seront rassemblées autour de notre liste pour le second tour". A peine le temps d'interroger quelques militants présents qu'on nous met gentiment dehors : "Pierre Cohen s'est exprimé, il faut nous laisser travailler".
Bientôt minuit, on connaît les résultats pour 231 bureaux. Plus que 18 à dépouiller.
Jean-Luc Moudenc est en tête : 38,11% contre 32,29% pour Pierre Cohen.
Pendant ce temps-là, dans un hôtel du centre ville de Toulouse, une centaine de soutiens de Jean-Luc Moudenc sont rassemblés. En attendant le candidat de l'UMP, ils le regardent à la télé.
Jean-Luc Moudenc arrive finalement un peu après minuit, tout sourire. Il fend la foule sous les ovations.
Je vous avais dit qu'il ne fallait pas croire les sondages" Jean-Luc Moudenc
"Notre manière d'être, notre manière d'aborder la ville, c'est la bonne" dit le candidat de l'UMP. "Pierre Cohen dit Toulouse doit rester à gauche, nous on dit que Toulouse doit rassembler les toulousains"
"On n'a qu'une chose à faire : continuer ce qu'on a commencé si bien" enchaîne Jean-Luc Moudenc qui se réjouit : "Nous avons écarté le péril de la triangulaire, nous sommes en tête et avec de l'écart".
Minuit et demi, les résultats des deux derniers bureaux tombent enfin. On connaît donc les résultats définitifs de ce premier tour à Toulouse :
- Jean-Luc Moudenc (UMP) : 38,20 %
- Pierre Cohen (PS) : 32,26 %
- Serge Laroze (FN) : 8,15 %
- Antoine Maurice (EELV) : 6,99 %
- Jean-Christophe Sellin (PG) : 5,10 %
- Christine de Veyrac (DVD) : 2,45 %
- Elisabeth Belaubre (RC) : 2,42 %
- Jean-Pierre Plancade (DVG) : 2,12 %
- Ahmed Chouki (EXG) : 1,67 %
- Sandra Torremocha (EXG) : 0,63 %